Menu

Héliotrope

Diffusion et promotion du court métrage

Saison en cours

Saison 2020/2021 : plusieurs ateliers ont été programmés pour les les écoles, collèges et lycées des Alpes-Maritimes

Retrouvez l’intégralité des activités d’éducation à l’image de l’association Héliotrope saison 2020/2021 dans le bilan des ateliers à télécharger ci-dessous.

À L’ÉCOLE

École de Puget-Théniers
Réalisation de 2 films documentaires (autour de l’écologie / autour d’une thématique historique) avec 5 classes de l’école de la commune Puget-Théniers.

AU COLLÈGE

Collège Simone Veil (Nice)
Réalisation d’un « Cinéxquis », mélange entre cinéma et cadavre exquis, avec une classe de 5ème.
Le cadavre exquis est un jeu graphique ou d’écriture collectif inventé par les surréalistes, en particulier Jacques Prévert et Yves Tanguy, vers 1925.
Il s’agit d’un projet sur plusieurs établissements. La classe reçoit un plan tourné par d’autres élèves impliqués dans le projet et doivent composer un petit film à partir de ce plan. A son tour le dernier plan de ce film servira de matière pour la classe suivante et ainsi de suite.

Collège Maurice Jaubert (Nice)
Réalisation d’un film court autour des figures de la liberté avec une classe de 5ème et sur le mythe Artémis, relu de manière moderne et féministe, avec une classe de 6ème.

L’éducation à l’image est une forme d’enseignement et d’initiation, destinée à un jeune public dans le but de lui faire découvrir différents aspects du cinéma

Collège Bertone (Antibes) et Collège Wiesenthal (Collège Saint-Vallier-deThiey) – En partenariat avec le Musée de la Parfumerie de Grasse.
Atelier de réalisation avec une classe de 3ème et une classe de 4ème : sur les métiers de la parfumerie (Bertone) et concernant le marketing en parfumerie (Collège Wiesenthal).
Les élèves du Collège Bertone feront connaissance avec les métiers et les savoir-faire de la parfumerie et écriront et réaliseront un film sur le sujet. La classe du Collège Wiesenthal travaillera sur l’aspect marketing et publicitaire de l’industrie du parfum pour développer leur esprit analytique et critique de ce type d’images.

Collège Port Lympia (Nice)
Captation d’un projet musical – clapping– avec 2 classes de 3ème et 5ème

Collège Maurice Jaubert (Nice)
Atelier de programmation sur le thème « cinéma et musique » avec une classe de 3ème. La diffusion de films sélectionnés est prévue pendant la Fête du Court Métrage 2021 (24-30 mars).

Collège Capron (Cannes)
Atelier « Table Mash Up » avec une classe de 5ème .
Outil ludique et interactif, la Table Mash Up permet une nouvelle approche du montage en jonglant avec des cartes issues des films contenant sons, actions, images
Atelier « Mallette cinématique » avec une classe de 5ème.
 La « Mallette Cinématique » est un outil de découverte du pré-cinéma qui permet aux participants de découvrir l’univers de l’image mouvement avant l’apparition du cinématographe à travers trois ateliers : le banc-titre, les jouets optiques, le sténopé.

Collège Albert Camus (Mandelieu-la-Napoule)

Atelier « Mallette cinématique » avec une classe de 5ème.

AU LYCÉE

Lycée Parc Impérial / Option CIAV (Nice)
Des travaux dirigés autour de la prise de vue, prise de son, de l’écriture de scénario, du montage, du jeu d’acteur, de la photographie, un atelier de programmation de films. 3 classes (Terminal, 1ère, 2nd). Toute l’année.

Lycée Pasteur (Nice)
Atelier de réalisation d’une fiction d’aventure autour du thème de la bijouterie. Atelier réalisé avec une classe de 2nd pro en option bijouterie.

Lycée Estiennes d’Orves (Nice)
Ateliers de programmation en lien avec des chercheurs « Cinéma et sciences » avec une classe de 2nd.

Atelier de montage sur la table Mash Up, outil ludique et interactif spécialement conçu pour l’éducation à l’image