Menu

Héliotrope

Diffusion et promotion du court métrage

Outils pédagogiques

LA TABLE MASH UP

Cet atelier d’initiation propose de faire la lumière sur une étape de création souvent méconnue d’un film : le montage. La table Mashup, outil spécialement conçu pour l’éducation à l’image par Romuald Beugnon, favorise une approche créative du montage en abolissant les contraintes technologiques.

Il s’agit ici de manipuler des cartes images et sons sur une table interactive. L’aspect ludique de ces ateliers repose également sur la pratique collective d’un montage à plusieurs mains et plusieurs oreilles.

Outil ludique et interactif, la table Mash Up permet une nouvelle approche du montage en jonglant avec des cartes issus des films contenant sons, actions, images

LE RING

Qu’il s’agisse d’une fiction, d’un documentaire ou d’un film expérimental, l’animation est avant tout une technique de réalisation image par image. Le banc-titre mutliplan est l’outil idéal pour expérimenter divers types d’animation tels que le dessin, le papier découpé, la peinture, le sable… Ludique et simple d’utilisation, le Ring d’animation conçu par Mathilde Rebullida et Pauline Lebellenger s’adapte à tous, petits et grands, élèves et professeurs.

“Monter sur le Ring” est l’occasion pour chacun d’interroger ce dialogue permanent entre imaginaire et réalité, créativité et contrainte.

Le “Ring”est l’outil idéal pour expérimenter divers types d’animation. Ce banc-titre mutliplan se prête aussi bien aux formes courtes qu’aux temps de résidence sur plusieurs jours.

LA MALLETTE CINÉMATIQUE

La Mallette Cinématique est un outil de découverte du pré-cinéma. Conçue par Mathilde Rebullida, il permet aux participants de découvrir l’univers de l’image mouvement avant l’apparition du cinématographe à travers trois ateliers :

  • Le banc-titre propose la réalisation d’une petite animation. À partir de différents éléments présents dans la mallette (dessins, objets, matières, etc.), les participants imaginent et réalisent une courte animation.
  • Les jouets optiques, inventés au XIXème siècle, exploitent l’illusion d’optique afin de reproduire l’impression du mouvement à partir d’images fixes. Les élèves partent à la découverte de ces jouets, puis s’essayent à leur fabrication (thaumatrope, phénakisticope, zootrope…).
  • Le sténopé est un dispositif optique simple qui permet de réaliser des premières prises de vues. L’appareil est constitué d’une boîte de conserve avec un petit trou qui sert d’objectif et d’un film photosensible collé au fond de celle-ci, sur lequel viennent se fixer les images. Les négatifs sont ensuite développés à l’aide d’un laboratoire mobile en quatre étapes: révélateur, bain d’arrêt, fixateur et rinçage.
La Mallette Cinématique permet aux participants de découvrir l’univers de l’image mouvement avant l’apparition du cinématographe