Menu

Héliotrope

Diffusion et promotion du court métrage

Activités

Axes principaux: le Festival Européen en octobre, la Fête du Court Métrage en mars et les ateliers d’éducation toute l’année.

UN FESTIVAL C’EST TROP COURT!

Héliotrope organise depuis 2000, le Festival Européen du Court Métrage de Nice, Un Festival C’est Trop Court!.
Il s’agit d’un festival avec 4 compétitions de films courts (Européenne, Animation, Expérience et Court d’ici).

Programmé chaque année pendant une semaine en octobre, il est devenu un rendez-vous incontournable de la culture locale mais aussi l’occasion de connaitre le cinéma d’avant-garde européen et les grands réalisateurs de demain.

Ce Festival est unique sur la Côte d’Azur pour ce genre de film, classé catégorie 1 par le CNC (Centre National du Cinéma et de l’image animée).

Projection grand format en collaboration avec l’artiste niçois Julien Ribot pour la soirée d’ouverture du Festival en 2017 : 4 000 personnes ont participé.

En 2019, la Fête du Court Métrage a été réalisé en ligne en fonction du contexte sanitaire, mais le public d’Héliotrope a été fidèle : 6 000 inscriptions pour les visionnages des films “à la maison”.

LA FÊTE DU COURT MÉTRAGE

La Fête du Court Métrage est un événement national réalisé tous les ans dans toute la France et à l’international pour promouvoir les films de moins de 59 minutes.

Au total 35 villes ambassadrices y participent avec des associations-phare qui aident à l’organisation. Dans les Alpes-Maritimes, Héliotrope est engagée pour mettre en place des animations accessibles au plus grand nombre et aller à la rencontre de cinéphiles ou néophytes, jeunes publics, familles et passionnés du 7ème art.

ATELIERS D’ÉDUCATION À L’IMAGE

Agréée par le Ministère de l’Education Nationale et par la Direction Jeunesse et Sports, l’association Héliotrope anime des ateliers d’éducation à l’image aux enfants de la maternelle au Lycée du Département.

Les publics éloignés et/ou fragilisés participent également aux projets dans une démarche de cinéma accessible partout et pour tous.

Considérés comme de véritables supports d’apprentissage et de réflexion, ces ateliers sont réalisés pendant toute l’année scolaire par une équipe d’intervenants professionnels.

Restitution des ateliers et visionnage des films réalisés par des collégiens pendant leur formation, au cinéma Mercury à Nice.

CHIFFRES 2019