/// L’appel à scénarios pour la troisième édition de La Résidence du Sud est ouvert !
4 auteur.e.s seront sélectionné.e.s pour participer à ce dispositif d’aide et d’accompagnement dans la réécriture de leurs scénarios.
>>> PROLONGATION JUSQU’AU 10 AVRIL ! <<<

LA RESIDENCE DU SUD
La Résidence du Sud est une résidence d’écriture scénaristique dédiée au court métrage de fiction qui se déroule pendant 1 an, en 5 étapes au sein de 4 villes du sud de la France : Nice, Aix-en-Provence, Marseille et Cannes.
Ce dispositif propose un accompagnement personnalisé pour 4 scénaristes et leur scénario grâce à un tutorat individualisé, assuré par des intervenants professionnels. Placée sous le signe de l’itinérance, elle combine à la fois temps d’écriture et l’immersion dans le milieu professionnel, en s’adossant à 4 festivals de la Région Sud : Un Festival C’est Trop Court! à Nice, Festival Tous Courts d’Aix-en-Provence, Festival international Music & Cinema Marseille (MCM) et Festival de Cannes.
QUI PEUT PARTICIPER
Ouverte à tous les auteurs (scénaristes, dialoguistes, auteurs-réalisateurs), cette résidence est gratuite pour les participants et s’adresse principalement à des auteurs émergents, libres de tout engagement avec des sociétés de production, portant des projets construits, originaux et inédits.
LES ETAPES
- NICE & CANNES
Du 1er au 8 juin 2023 à Nice et à Cannes, débute une première étape de 8 jours durant laquelle chaque auteur, accompagné par deux tuteurs (auteurs-réalisateurs), travaillera sur la réécriture de son scénario afin d’alimenter et de parfaire l’approche de son projet. - NICE
La seconde étape à Nice (du 11 au 13 octobre) est adossée à Un Festival C’est Trop Court!. Tout en travaillant sur la réécriture de leurs projets avec leurs tuteurs, les auteurs bénéficieront également d’interventions ponctuelles de professionnels du cinéma durant cette période. - AIX-EN-PROVENCE
La troisième étape a lieu pendant le Festival Tous Courts d’Aix-en-Provence (fin novembre – début décembre 2023). Au programme, tutorat individualisé et séances de réécriture. - MARSEILLE
La quatrième étape, en fin mars 2024, lors de l’Espace Kiosque organisé dans le cadre du Festival international Music & Cinema Marseille (MCM), les résidents rencontrent individuellement des producteurs , avec leur projet finalisé et réalisable. - CANNES
La dernière étape constitue une restitution publique des projets lors du Festival de Cannes en mai 2024 ainsi qu’une séance de pitch auprès des professionnels.
COMMENT CANDIDATER
Remplissez le formulaire présent ci-dessous puis et envoyez votre scénario ainsi que l’ensemble des pièces justificatives à l’adresse suivante : info@nicefilmfestival.com jusqu’au 31 mars 2023 inclus.
PARTENARIAT
La Résidence du Sud s’inscrit dans le cadre de la politique culturelle et cinématographique de soutien à la création de la Région Sud, en partenariat avec le Département des Alpes-Maritimes, la Ville de Nice, la Ville de Cannes, la Commission du Film des Alpes-Maritimes et l’Université Côte d’Azur.