Héliotrope

Diffusion et promotion du court métrage

3ÈME ÉDITION 2023/2024

/// L’appel à projets pour la 3ème édition de La Résidence du Sud a rencontré un vif succès avec 169 scénarios reçus, le double par rapport aux éditions précédentes !

Les associations Héliotrope, Regard IndépendantLes Rencontres Cinématographiques d’Aix-en-Provence et Alcimé sont heureuses d’annoncer les quatre auteur.e.s retenu.e.s :

  • EMMA CASCALES (Une place dans l’univers)
  • DIMITRI MAZZUCHINI (Cherchez pas des places ?)
  • GAUTIER BLAZEWICZ (Toute toute première fois)
  • MIKAEL MARIGNAC (Le Zèbre)

La première étape de la 3ème édition de La Résidence du Sud  aura lieu du 1er au 8 juin, à Nice et à Cannes. Les 4 auteur.e.s sélectionné.e.s auront un suivi régulier assuré pendant presque un an par les deux tuteurs de cette 3ème édition, les scénaristes-cinéastes Carine May et Cyril Brody.

LA RESIDENCE DU SUD

La Résidence du Sud est une résidence d’écriture scénaristique dédiée au court métrage de fiction qui se déroule pendant 1 an, en 5 étapes au sein de 4 villes du sud de la France : Nice, Aix-en-Provence, Marseille et Cannes.

LES ETAPES DE LA 3ÈME ÉDITION

  • NICE & CANNES
    Du 1er au 8 juin 2023 à Nice et à Cannes, débute une première étape de 8 jours durant laquelle chaque auteur, accompagné par deux tuteurs (Carine May et Cyril Brody), travaillera sur la réécriture de son scénario afin d’alimenter et de parfaire l’approche de son projet.
  • NICE
    La seconde étape à Nice (du 11 au 13 octobre) est adossée à Un Festival C’est Trop Court!. Tout en travaillant sur la réécriture de leurs projets avec leurs tuteurs, les auteurs bénéficieront également d’interventions ponctuelles de professionnels du cinéma durant cette période.
  • AIX-EN-PROVENCE
    La troisième étape a lieu pendant le Festival Tous Courts d’Aix-en-Provence (fin novembre – début décembre 2023). Au programme, tutorat individualisé et séances de réécriture.
  • MARSEILLE
    La quatrième étape, en fin mars 2024, lors de l’Espace Kiosque organisé dans le cadre du Festival international Music & Cinema Marseille (MCM), les résidents rencontrent individuellement des producteurs , avec leur projet finalisé et réalisable.
  • CANNES
    La dernière étape constitue une restitution publique des projets lors du Festival de Cannes en mai 2024 ainsi qu’une séance de pitch auprès des professionnels.

LES TUTEURS 2023

Carine May
Carine May est autrice et réalisatrice. Elle travaille souvent en binôme avec Hakim Zouhani. Elle a commencé avec le long métrage Rue des cités, sélectionné à l’ACID Cannes 2011. Ont suivi plusieurs courts, La virée à PanameMolii… Des comédies dramatiques qui dessinent les quartiers populaires d’aujourd’hui et surtout les gens qui y vivent. Leur long métrage La cour des miracles sort en septembre 2022.

Cyril Brody
Scénariste et réalisateur, Cyril Brody a réalisé plusieurs documentaires, parmi lesquels En service (Prix du Public et Prix du Jury au Festival du Moyen Métrage de Brive), et Latifa, le coeur au combat, coréalisé avec Olivier Peyon, pour Haut et Court. Scénariste de fiction, il a notamment coécrit deux longs métrages d’Olivier Peyon Les petites vacances, avec Bernadette Lafont, et Tokyo Shaking, avec Karin Viard.


PARTENARIAT

La Résidence du Sud s’inscrit dans le cadre de la politique culturelle et cinématographique de soutien à la création de la Région Sud, en partenariat avec le Département des Alpes-Maritimes, la Ville de Nice, la Ville de Cannes, la Commission du Film des Alpes-Maritimes et l’Université Côte d’Azur.