Depuis plus de 15 ans, l’association Héliotrope ainsi que le festival sont impliqués dans la cause environnementale. Ces dernières renforcent leur engagement en intégrant des initiatives de responsabilité sociétale (RSE), ajoutant ainsi une dimension sociale et éthique à ses préoccupations environnementales. Chaque année, la charte RSE est renouvelée afin de flécher de nouvelles missions et mettre en lumière ses engagements.


Dans cette continuité, Héliotrope et le festival ont récemment adhéré au COFEES, Collectif des festivals éco-responsables et solidaires en Région Sud, qui s’est donné comme mission de développer des projets collaboratifs sur les territoires en y associant les acteurs locaux, qu’ils soient organisateurs de festivals, collectivités ou association. Dans ce cadre, plusieurs ateliers ont été organisés en 2024 sur les territoires de la Provence Verte et du pole métropolitain Cap Azur.

Dans la continuité des travaux menés sur la charte métropolitaine des éco-manifestations, le COFEES propose un atelier d’échanges le vendredi 10 octobre 2025 de 9h00 à 12h30 aux organisateurs de festivals et communes du territoire Nice Côte d’Azur. Cet atelier est en partenariat avec l’association Heliotrope (à l’occasion de Un festival c’est trop court!) et en collaboration avec le Nice Jazz Festival, le Crossover Festival et l’Isola du Jazz, membres du COFEES.

Informations pratiques
– Lieu :  Le 109 – 89 route de Turin à Nice
– Horaires : 9h00 – 12h30
– Inscriptions gratuites mais obligatoires avant le 3 octobre via ce formulaire.
– Pour de plus amples informations : contact(at)cofees.fr