Menu

Héliotrope

Diffusion et promotion du court métrage

LA RÉSIDENCE DU SUD _ 2ème édition

L’appel à projets pour la deuxième édition de La Résidence du Sud, ouvert au mois de mars dernier, a rencontré un vif succès, avec 83 scénarios reçus pendant un mois. Les associations Héliotrope, Regard Indépendant, Les Rencontres Cinématographiques d’Aix-en-Provence et Alcimé sont heureuses d’annoncer les quatre auteurs retenus :

  • Ceyda YAGIZ (Petrichor)
  • Joséphine HA (Fabregas )
  • Clément ABBEY (Leçon de conduite)
  • Samuel ZBYNOVSKY (Les enfants des Calanques)
Joséphine Ha, Samuel Zbynovsky, Clément Abbey et Ceyda Yagiz lors de la première étape de la 2ème édition de La Résidence du Sud, à Nice / © Denise Bernardo

 

Les 4 auteur.e.s sélectionné.e.s auront un suivi régulier assuré pendant 9 mois. Placée sous le signe de l’itinérance, cette résidence combine à la fois temps d’écriture et immersion dans le milieu professionnel, en s’adossant à 4 festivals de la Région Sud  : 
Un Festival C’est Trop Court!à Nice, Festival Tous Courts à Aix-en-Provence, Festival international Music & Cinema Marseille (MCM), à Marseille. Enfin, la restitution finale est prévue au Festival de Cannes.

La résidence a débuté le 12 juin, à Nice.

LES DATES_ 2ème édition

Lancement appel à projets : 15 mars 2022
Fin de l’appel à projets : 15 avril 2022
Réunions du comité de lecture : Avril – mai  2022
Annonce des auteurs retenus : mai 2022 dans le cadre du Festival de Cannes
1ère étape de Résidence Nice & Cannes : 12 – 20 juin 2022
2ème étape de Résidence Nice : 10 – 14 octobre dans le cadre d’Un Festival C’est Trop Court!
3ème étape de Résidence Aix-en-Provence : 29 novembre – 3 Décembre 2022 dans le cadre du Festival Tous Courts
4ème étape de Résidence Marseille : 27 Mars – 1 avril 2023 dans le cadre du Festival International Music & Cinema Marseille
Fin Résidence Cannes : mai 2023 dans le cadre du Festival de Cannes 

LES LIEUX

4 villes : Nice, Aix-en-Provence, Marseille, Cannes.

LES TUTEURS 2022

CARINE MAY
Carine MAY est auteur et réalisatrice. Elle travaille souvent en binôme avec Hakim ZOUHANI. Elle a commencé avec le long métrage Rue des cités, sélectionné à l’ACID Cannes 2011. Ont suivi plusieurs courts, La virée à Paname, Molii… Des comédies dramatiques qui dessinent les quartiers populaires d’aujourd’hui et surtout les gens qui y vivent. Leur long métrage La cour des miracles sort en septembre 2022.

Carine May

LOÏC NICOLOFF
Scénariste-réalisateur. Touche-à-tout insatiable, il se nourrit de littérature fantastique et de SF depuis toujours.
En 1998, alors qu’il débute l’écriture scénaristique, son scénario Apparence remporte le marathon d’écriture en 24h du 1er Festival des Scénaristes. Il réalise plusieurs courts métrages dont Rocambolesque sélectionné au Festival Music & Cinema.
Passionné de théorie sur l’écriture de scénario, il lit régulièrement pour des producteurs et des comités de lecture et intervient ponctuellement comme consultant.

Loïc Nicolff

LES PHASES DE LA RÉSIDENCE 

Sur une période de 9 mois, La Résidence du Sud se déroulera en 5 étapes au sein de 4 villes (Nice, Cannes, Aix-en-Provence et Marseille) :

• Une première étape de 8 jours d’écriture entre Nice et Cannes durant laquelle chaque auteur travaillera à la réécriture de son scénario accompagné par un tuteur (auteur-réalisateur). Du 12 au 20 juin 2022.

Les auteurs et leurs tuteurs seront accueillis en suite pour des périodes de 3 jours, lors de 3 festivals de la Région Sud :

2ème étape : Festival Européen du Court Métrage de Nice Un Festival C’est Trop Court!(7 – 14 octobre 2022).

3ème étape : Festival Tous Courts à Aix-en-Provence (29 Novembre – 3 Décembre 2022).

4ème étape Festival international Music & Cinema Marseille (Avril 2023).
L’objectif étant d’arriver à l’Espace Kiosque du Festival de Marseille (espace de rencontres professionnelles entre producteurs et scénaristes) avec un projet abouti, finalisé et réalisable, pour être présenté à des producteurs.

• La dernière étape est la restitution publique des projets lors du Festival de Cannes en mai 2023.

PARTENARIAT

Ce projet s’inscrit dans le cadre de la politique culturelle et cinématographique de soutien à la création de la Région Sud, en partenariat aussi avec, la Ville de Cannes, la Commission du Film Côte d’Azur et l’Université Côte d’Azur.

PREMIERE ETAPE


la 1ère étape de la 2ème édition de La Résidence du Sud s’est déroulée du 12 au 20 juin 2022 à Nice et à Cannes. Pendant une semaine les quatre auteurs sélectionnés, Joséphine Ha, Samuel Zbynovsky, Clément Abbey et Ceyda Yagiz ont revu leurs scénarios à partir de séances de travail collectives et individuelles avec les tuteurs Carine May et Loïc Nicoloff.


Réécriture et découverte du réseau local

Des exercices sur mesure, des entretiens, des discussions, des échanges et des temps de réflexion ont été intercalés à des rencontres avec des professionnels de la filière cinématographique de la Région et à la participation à des événements culturels locaux.

Parmi les rencontres :
Maryam Rousta-Giroud directrice des Studios et du cinéma, Ville de Nice
Ingrid Auguste, chargée de projet à la direction des projets universitaires / Cannes on Air
Laure Cayla, directrice de la cité des entreprises, des studios de production Cannes La Bastide Rouge chez Communauté d’Agglomération Cannes Lérins)
Nicole Lacombe, conseillère municipale subdéléguée représentante du maire de Cannes
Serge Milan, directeur du Diplôme Scénario et Narrations de L’École Universitaire de Recherche Arts et Humanités Créativité Transformation Émergences (CREATES), Université Côte d’Azur.
Thierry Collard, directeur de l’ESRA Côte d’Azur et Lionel Carrlet, professeur de technique video et prise de vues vidéo du Groupe ESRA
Cristophe Equy  de l’association Cannes Cinéma
Camille Feret, directrice de la Commission du Film Alpes-Maritimes Côte d’Azur
Leslie Jacob et Sébastien Aubert, producteurs de la société AdAstra Film.

Cette première étape azuréenne est également marquée par la participation à des événements de la vie culturelle locale : 

Participation à la sixième édition d’Éclairage Public, événement pendant lequel plus d’une centaine d’artistes de toutes les disciplines ont été  invités à venir exprimer un regard, une idée, une expérience autour des fleurs, thème de la Biennale des Arts à Nice cette année.
Éclairage Public a eu lieu au 109, pôle des cultures contemporaines à Nice, mêlant arts visuels, spectacle vivant, architecture, musiques actuelles. C’était l’occasion également de rencontrer les associations qui composent La Bande Passante, collectif qui œuvre dans les domaines du cinéma et de la photographie.

Moments aussi de visionnage. Participation à une projection publique et analyse filmique au Cinéma Belmondo à Nice. Dans la programmation, les courts métrages des tuteurs de La Résidence du Sud, Carine May et Loïc Nicoloff  et des prix de la dernière édition d’Un Festival C’est Trop Court! :

DIEU N’EST PLUS MÉDECIN Marion Le Coroller (France, 2020, fiction, 28’17) – Grand Prix UFCTC 2021
HAUT LES CŒURS Adrian Moyse Dullin (France, 2021, fiction, 15′) – Prix Spécial du Jury -UFCTC 2021
ROCAMBOLESQUE Loïc Nicoloff (France, 2016, fiction, 19′)
MASTER OF THE CLASSE Carine May (France, 2017, fiction, 25′)

Visites

Cette semaine était également l’occasion de visiter des lieux emblématiques de la vie artistique et culturelle azuréenne, tels que le Les Studios de la Victorine à Nice, et le Campus Georges Méliès, (implanté sur le nouveau campus créatif La Bastide Rouge) à Cannes La Bocca.

Pepiniere de talents

Découvrir, accompagner, aider et soutenir ces jeunes scénaristes dans l’aboutissement de leurs projets fait partie des objectifs de La Résidence du Sud. Tout comme souligner la vivacité du secteur cinématographique dans le Sud, en présentant la richesse et les possibilités du territoire. 

Prochaine étape

Pour la deuxième étape, retour à Nice, dans le Cadre d’Un Festival C’est Trop Court! du 7 au 14 octobre.

Voir aussi les informations concernant la
1ère édition de La Résidence du Sud.