Menu

Héliotrope

Diffusion et promotion du court métrage

LA RÉSIDENCE DU SUD

La Résidence du Sud est un dispositif lancé en 2021 par 4 associations 
de la Région Sud: Héliotrope (Un Festival C’est Trop Court!)Regard Indépendant,  Les Rencontres Cinématographiques d’Aix-en-Provence (Festival Tous Courts) et Alcimé (Festival international Music & Cinema Marseille).

INEDITE DANS SA FORME

La Résidence du Sud est une résidence d’écriture scénaristique dédiée au court métrage de fiction. Elle est inédite dans sa forme car il s’agit d’un dispositif placé sous le signe de l’itinérance qui combine à la fois temps d’écriture et immersion dans le milieu professionnel, en s’adossant à 4 festivals de la Région Sud.

ITINÉRANCE ET MISE EN RÉSEAUX

Sur une période de 9 mois, La Résidence du Sud se déroule en 5 étapes au sein de 4 villes : Nice, Cannes, Aix-en-Provence et Marseille.

>>> Une première étape de 8 jours de réécriture accompagnée par un tuteur dans une des 4 villes concernées.

>>> Les étapes successives en 3 temps. Les auteurs et leurs tuteurs sont accueillis lors des 3 festivals :
Un Festival C’est Trop Court! à Nice (Octobre)
Festival Tous Courts à Aix-en-Provence (Décembre)
Festival international Music & Cinema Marseille (Mars).
L’objectif est d’arriver à l’Espace Kiosque du Festival de Marseille avec un projet abouti, finalisé et réalisable, pour être présenté à des producteurs.

>>> La dernière étape est la restitution publique des projets lors du Festival de Cannes.

QUI PEUT PARTICIPER ?

Ouverte à tous les auteurs (scénaristes, dialoguistes, auteurs-réalisateurs), cette résidence est gratuite pour les participants et s’adresse principalement à des auteurs émergents portant des projets construits, originaux et inédits, libres de tout engagement avec des sociétés de production.

1ÈRE & 2ÈME ÉDITIONS

La 1ère édition a suscité un vif intérêt de la part de la filière cinématographique dans la Région, qui a participé activement aux évènements, ainsi que de nombreux auteurs émergents (86 projets reçus, 4 sélectionnés). 

Pour la 2ème édition de La Résidence du Sud, 83 scénarios ont été inscrits. Les 4 lauréat.e.s seront annoncés également le 18 mai au Stand de la Région Sud. La résidence débutera en juin, à Nice.

Les tuteurs de cette nouvelle édition sont les scénaristes-réalisateurs Loïc Nicoloff et Carine May laquelle a son premier long métrage avec Hakim Zouhani, « La Cour des miracles »  dans le programme officiel du Festival de Cannes.

PARTENARIAT

La Résidence du Sud s’inscrit dans le cadre de la politique culturelle et cinématographique de soutien à la création de la Région Sud, en partenariat avec le Département des Alpes-Maritimes, la Ville de Nice, la Ville de Cannes, la Commission du Film des Alpes-Maritimes et l’Université Côte d’Azur.