Présentation

UN COURT HISTORIQUE

Créée le 15 janvier 1997, l’association Héliotrope voit le jour dans le but de promouvoir les « films de moins d’une heure » qui accède peu aux salles et aux écrans.

L’association mène depuis des actions de diffusion et de promotion du court métrage, de soutien et d’accompagnement des auteurs et des artistiques à travers le festival européen du court métrage mais aussi à travers l’éducation à l’image.

Reconnue pour son travail de qualité et son investissement, l’association Héliotrope se voit récompensée en 2001 par l’agrément d’Exercice complémentaire de l’enseignement public du Ministère de l’Education Nationale et par l’agrément association Jeunesse et éducation populaire par la Direction Jeunesse et Sports. En 2013, l’association Héliotrope devient également le partenaire officiel de l’option cinéma du Lycée Parc Impérial de Nice.

Cette année résonne tout particulièrement pour l’association Héliotrope qui célèbre ses 20 ans d’existence. Cet anniversaire est aussi le symbole de la réussite et de l’intérêt des actions menées, que l’association Héliotrope entend bien poursuivre et développer. En effet, l’association Héliotrope cultive cette envie insatiable de transmettre la passion et l’intérêt du public pour le 7° art à travers l’éducation, la sensibilisation, le soutien aux auteurs et la formation.

LE FESTIVAL EUROPEEN DU COURT METRAGE DE NICE

Créé en 2000, l’association Héliotrope concrétise son objectif principal avec la première édition d’Un festival c’est trop court !, le festival européen du court métrage de Nice qui se déroule chaque année en octobre.

Au fil des ans, le festival est devenu l’Evénement phare de l’automne et premier festival de cinéma de la Côte d’Azur (hors Festival de Cannes).

En 2012, le festival accède au statut de catégorie 1 par le CNC lui permettant ainsi de s’inscrire dans la liste des 20 manifestations cinématographiques les plus importantes du territoire national.

Le festival est aussi soutenu par de nombreuses institutions telles que la DRAC PACA, la Région PACA, le Département des Alpes-Maritimes, la Ville de Nice, l’Office de Tourisme, le Rectorat et la DAAC (Délégation Académique à l'éducation Artistique et Culturelle) mais aussi par des sociétés civiles telles que la SACD – Copie Privée, la SACEM ou encore par des organes de presse nationaux comme France Télévision et Télérama. 

Avec presque 7 000 spectateurs en 2016, le festival présente environ 170 films venus de toute l’Europe des œuvres singulières, novatrices et rares.

Cet événement qui célèbre sa 17° édition en octobre prochain, est devenu au fil des ans, le rendez-vous de la jeune création européenne dans le sud, contribuant au rayonnement des auteurs émergents et favorisant les rencontres entre professionnels : 8 jours, 4 compétitions, 62 séances, 30 nationalités, 8 rendez-vous pro (Tables rondes, ateliers, masterclass…) et plus de 300 professionnels accrédités.

Accès site festival

L’EDUCATION A L’IMAGE

L’éducation à l’image, apparait très vite comme un vecteur essentiel à la diffusion du court métrage. Depuis la mise en place de cette activité en 2001, l’association s’inscrit comme la principale structure d’éducation à l’image sur le territoire départemental avec plus de 15 ateliers menés chaque année soit près de 600 heures d’intervention en classe. Aujourd’hui, les ateliers cinéma prennent différentes formes (réalisation, programmation, montage, découverte et création des objets cinématiques…) et touchent environ 2000 élèves de la maternelle au lycée à Nice et dans l’ensemble de l’Académie des Alpes-Maritimes.

Découvrir les ateliers

PROMOTION & DIFFUSION

L’association Héliotrope s’investit aussi au sein du milieu associatif niçois et participe toute l’année à de nombreuses manifestations locales en qualité de programmateur (Crossover, Visiteurs du soir, Festival du Peu, Sept Off…), lui permettant d’être identifiée dans le tissu culturel de la ville de Nice, mais aussi de sensibiliser d’autres publics au court métrage.

D’autre part, l’association Héliotrope est présente sur des festivals régionaux et nationaux (Aix-en-Provence, Aubagne, Cannes, Pantin, et Clermont-Ferrand).  Ses membres  participent à des rencontres professionnelles, des collectifs locaux (Collectif Cinéma), régionaux (Forum des Festival en PACA), nationaux (Agence du court métrage de Nice, Carrefour des festivals) et des programmes européens (Projet Grundtvig), afin de construire des réseaux de professionnels reconnus, échanger sur nos pratiques, développer de nouveaux projets ou encore s’échanger des informations.

La vie de l’association en 2017

20 ans
13 événements organisés (hors festival)
8 cartes blanches à Héliotrope
20 projections à l’association
15 ateliers d’éducation à l’image (soit 600 heures d'interventions en classe)
La vie de l’association depuis 1997 

4 500 films diffusés depuis 1997
1 200 cinéastes invités
10 000 spectateurs par an
16 786 abonnés newsletter
ASSOCIATION LOI 1901, CRÉÉE EN 1997
Soutenue depuis 1999 par le Conseil Départemental et la Ville de Nice
Soutenue depuis 2000 par la Région PACA et la Drac PACA
Adhérente à l’Agence du court métrage et à Carrefour des festivals
Agréée association Jeunesse et éducation populaire par la Direction Jeunesse et Sports
Agréée Activités complémentaires de l’enseignement public par le Rectorat de Nice
Reconnue d’intérêt général depuis 2016
Labellisée AGIR+
Ville phare de la Fête du Court Métrage

 

Promouvoir la culture à travers le cinéma, accompagner et soutenir les acteurs du court métrage (réalisateurs, producteurs, comédiens, techniciens…), faciliter l’accès à l’éducation et aux pratiques culturelles sont les raisons même de la création de l’association Héliotrope à travers la mise en place du festival.

 

Association Héliotrope

TEL : 04 93 13 97 65
contact@nicefilmfestival.com
NOTRE ÉQUIPE

10 bis rue penchienatti
06000 Nice