/// À chaque édition, la même sensation : Un Festival C’est (effectivement) Trop Court!

Pendant une semaine presque 5300 spectateurs sont venus voir (dans les 11 lieux investis par le Festival) les films en sélection et les séances thématiques. Mais aussi rencontrer les nombreux réalisateurs venus pour témoigner de leur travail et échanger avec le public.

Une semaine qui a commencé à l’air libre, à l’image de l’ouverture rue Defly, le 7 octobre dernier (400 personnes!) et qui a accueilli au long de la programmation environ 2000 élèves de la maternelle au lycée issus des établissements scolaires des Alpes Maritimes, du Var et même de Sanremo (Italie).

Les professionnels (producteurs, auteurs, réalisateurs, techniciens, distributeurs, étudiants, formateurs) ont aussi été nombreux en salle et à la Chambre de Commerce de Nice lors de la  journée dédiée à la filière cinématographique réalisée en partenariat avec la Commission du Film Côte d’Azur, pour discuter des enjeux du passage du court au long métrage, mais aussi pour faire un état des lieux des tournages dans la Région, disproportionnées au nombre de techniciens.

La danse, l’écriture mais aussi la musique… ont fait partie de cet événement qui s’est inscrit dans L’Automne de l’Image à Nice, initiative portée par le collectif La Bande Passante. Deux moments inoubliables avec le DJ et réalisateur Para One :  une projection au cinéma pop up (silent) au 109 et un DJ Set à l’hôtel Amour.

Au-delà des chiffres, on retiendra des rencontres marquantes, des anecdotes, des histoires, des partages d’expériences parfois bouleversants et souvent très inspirants, à l’image de ce Festival qui, plus que jamais, s’affirme comme un rendez-vous incontournable du cinéma émergent en Europe…à Nice.