Plus que 60 jours avant le retour d’Un Festival C’est Trop Court!.

La programmation se dévoile petit à petit, mais en attendant, voici celle de la journée professionnelle « Nice Short Meeting« , qui aura lieu le jeudi 12 octobre 2023 :

Une table ronde « Le moyen métrage, c’est trop court ? » (9h00 – 11h30 / CCI NCA). Le moyen métrage, c’est trop court, ou c’est trop long. Coincé entre les deux durées officielles, il n’en reste pas moins un film, dont la réalité ne se borne pas à un format, mais à une narration et une mise en scène conformes aux idées et au désir de création de leurs auteurs. Comment les produire, les distribuer, les diffuser en festival ?

La table ronde sera modérée par Camille Feret (Commission du film Alpes Maritimes Côte D’Azur) et Laurent Tremeau (Un Festival C’est Trop Court!).

Intervenants :

Fabienne Hanclot, cheffe du service du soutien à la diversité de la création, Centre National du Cinéma et de l’image animée (CNC), Anne Luthaud, déléguée générale du GREC (Groupe de Recherches et d’Essais Cinématographiques), Maguy Cisterne, secrétaire générale du Festival de Brive, Sébastien de Fonseca, secrétaire général du Festival de Pantin, Stéphane Kahn, programmateur de l’Agence du court métrage, Florian Cabane, chargé de mission Court Métrage, Animation, Webcréation, Œuvres immersives et Jeu vidéo, Direction des Arts et de la Culture Service Cinéma et Audiovisuel, Région Sud.

Présentation de La Réplique (11h30 – 12h00 / CCI NCA). La Réplique est un collectif de 400 comédiennes et comédiens professionnel·le·s questionnant leur art, les modalités et les enjeux de leur métier dans le but de mutualiser les compétences, de partager les savoirs, de stimuler la recherche et de fédérer un réseau de professionnel·le·s.

Intervenants :

Xavier-Adrien Laurent, président de La Réplique, Marie-Anaïs Bigo, déléguée générale, Alice Tubert, chargée de coordination et de développement du pôle cinéma de La Réplique.

Travaux en Cour(t)s (14h-17h / CCI NCA). Dispositif d’aide à la réécriture dans le cadre d’Un Festival C’est Trop Court!, l’atelier Travaux en Cour(t)s permet à quatre candidat.e.s sélectionné.e.s d’être accompagné.e.s dans un processus d’écriture et de réalisation. Ils/elles auront la possibilité de présenter leur scénario pendant 10 minutes devant un panel composé de spécialistes de l’écriture et de la production, pour ensuite bénéficier d’un entretien individuel de 30 minutes afin d’être guidé.e.s.

Intervenants :

Anne Luthaud, déléguée générale du GREC (Groupe de Recherches et d’Essais Cinématographiques), Yasmine El Maanouni, productrice Films de Force Majeure, Clothilde Bunod, productrice La Société du Sensible, Loïc Nicoloff, scénariste et réalisateur, Florian Cabane, chargé de mission Court Métrage, Animation, Webcréation, Œuvres immersives et Jeu vidéo, Région Sud.

> Rencontre avec Brigitte Pardochargée des programmes courts et création à Canal+ (15h-18h30 / Campus Méliès, Cannes). Avant la carte blanche à Canal+ programmée le soir (20h, Salle Pop Up – 109), Brigitte Pardo nous livre quelques secrets sur la ligne éditoriale de Canal, et ce qui dicte ses choix en matière de préachats de courts métrages.

Elle rencontrera les 4 auteurs* de La Résidence du Sud (3ème édition), et réagira à la nouvelle version de leur scénario, après l’étape inaugurale de juin à Nice et Cannes.

*Auteurs : Emma Cascales, Dimitri Mazzuchini, Mikaël Marignac, Gautier Blazewicz

Tuteurs : Carine May, Cyril Brody.

⚠ Pour participer au Nice Short Meeting, il est impératif d’être accrédité. Les accréditations 2023 sont ouvertes, vous pouvez faire votre demande dès maintenant, en passant par le formulaire ci-dessous.