Un Festival C’est Trop Court
03 – 10 octobre 2025
25ème édition
Agitateur de la scène artistique niçoise !
Avec le 109 (Pôle de cultures contemporaines de la ville de Nice) comme épicentre de la manifestation. UFCTC a investi le 109 sous tous les angles : la salle Pop-Up (avec La Bande Passante), le parvis Chapel (Ouverture en plein air), le Frigo 16 (Concert avec Panda Events), le Forum de l’Architecture et de l’Urbanisme (Exposition Dance + city), l’espace accueil de l’entrepont (Battle et restauration), et la Station (Bureau du festival à l’extérieur).
Du cinéma de plein air en Automne
Lancée en septembre à l’occasion du festival de photographie, L’Image Satellite, l’Automne de l’Image – saison 4, s’affirme comme un des temps forts de la rentrée culturelle niçoise, dynamisée par la campagne de communication offerte par la Ville de Nice. La soirée d’ouverture du 03 octobre sur le Parvis Chapel du 109, a tenu toutes ses promesses, et lancé superbement nos 25 ans en plein air. Plus 300 personnes ont pu suivre un parcours d’expositions, de projections et concerts, fruit d’une programmation croisée avec nos partenaires culturels, le Forum de l’Urbanisme et de l’Architecture et LaCompagnieHumaine, Panda Events, Unica, ainsi que les partenaires du village solidaire (Addictions France, Harmonie Mutuelle, Les restos du coeur et Cyclotrope).
25 ans en battle et en musique
25 ans, cela valait bien une édition festive, avec deux battle (de courts et de doublage !), une boum, et des événements musicaux en coproduction avec Panda Events qui a invité Jo Vague / DJ Vadim pour la soirée de clôture !Le tout mis en perspective et en dialogue la veille lors de la journée professionnelle Nice Short Meeting autour de La Musique à l’image.Une journée, soutenue par un nouveau partenaire de choix la SACEM, à laquelle participait de nombreux professionnels comme Julie Roué, musicienne (Jo Vague), compositrice pour le cinéma, et représentante du collectif Troisième autrice.
25 ans d’éducation à l’image
UFCTC demeure pour le jeune public un lieu de découverte des œuvres, un espace d’expression et de pratique.Les trois dimensions EAC du festival (Séances scolaires, ateliers cinémas, journée cinématographique) ont concerné près de 2000 élèves, de l’école au lycée, véritable point d’ancrage des actions d’éducation à l’image pour les publics et les projets menés dans l’année.
25 ans de révélations et de prix
Révélateur des talents et des cinéastes de demain, UFCTC développe ses liens et sa notoriété auprès des pays européens, en attestent les nombreux invités et cinéastes venus de France et d’Europe : 24 pays représentés en sélection. Cette année anniversaire a vu le montant des dotations des prix passer de 17 000 à 23 000 euros, grâce à la participation renforcée de nos partenaires audiovisuels (Industries techniques). Le Grand Prix 2025 (et le Prix d’interprétation féminine à Marie Denys) a été attribué à Fanny à la plage de Raphaëlle Petit-Gille, dont la sélection à Nice en Compétition Européenne était une première mondiale.
Du court au long
Il n’y a qu’un pas que nous franchissons allègrement, premièrement en programmant des moyens métrages (Le Grand Prix dure 35 minutes !) mais aussi 5 longs-métrages cette année en avant-premières. Une manière de suivre le parcours de cinéastes passés pas Nice avec leurs courts, et d’accompagner le travail des salles de cinéma dans la promotion d’oeuvres contemporaines indépendantes.
2026 !
Nous restons attachés à notre ville, et à tous les chantiers entrepris depuis 1997 dans le domaine du cinéma, de sa diffusion à sa transmission. La perspective d’une « année cinéma » en 2026 avec les 50 ans de la Cinémathèque de Nice, est une formidable opportunité pour tous les acteurs culturels et audiovisuels de Nice.
Rendez-vous en 2026 !
La 26ème édition aura lieu du 02 au 09 octobre 2025.
Laurent Tremeau
Directeur artistique
