/// Le Festival Européen du Court Métrage de Nice, Un Festival C’est Trop Court!, c’est aussi pour les plus jeunes ! Toute l’année l’association Héliotrope dispense des ateliers dans les écoles, collèges et lycées des Alpes-Maritimes ; une action qui se prolonge dans le cadre du Festival du 8 au 15 octobre prochain. 

À destination du jeune public, adaptées à chaque tranche d’âge, les Actions Scolaires reposent sur trois axes majeurs. 

Les séances scolaires permettent de s’initier au court métrage grâce à des projections de films inédits. Certaines sont réservées aux plus petits, tels que Court sur Pattes pour les maternelles ou Ciné bol d’Air pour les élèves de primaire. D’autres ciblent les plus grands, Fenêtre sur Compétition concerne les collégiens et Animation du réel les lycéens.

La journée cinématographique, organisée en partenariat avec la DAAC (Délégation Académique à l’éducation Artistique et Culturelle), offre la possibilité aux collégiens et lycéens de visionner et débattre autour d’oeuvres audacieuses. C’est aussi l’occasion de découvrir les différents métiers du cinéma. Réalisateur, acteur, producteurs, monteur, régisseur ou maquilleur… chaque année différents métiers de l’industrie cinématographique sont représentés. Rendez-vous le 12 octobre à la Cinémathèque et au Théâtre National de Nice (TNN).

Enfin, place à la mise en pratique avec l’atelier Table Mashup. Ludique et collaboratif, cet outil imaginé par Romuald Beugnon met en lumière la créativité de nos cinéastes en herbe. Accessible à partir de 6 ans, l’atelier se tiendra à la Bibliothèque Louis-Nucéra le 14 octobre

Pour plus d’information, nous vous invitons à télécharger le dossier pédagogique contenant les informations sur les films et les thématiques abordées.

Vous pouvez également consulter le site du Festival pour visualiser en détail la programmation.

Si vous êtes enseignant et souhaitez faire participer vos élèves aux actions scolaires, contactez-nous à l’adresse mail scolaire@nicefilmfestival.com.