/// La 22ème édition d’Un Festival C’est Trop Court! à NICE s’est terminée le 15 octobre dernier.
Nos invités d’honneur Regina Pessoa, Mikhaël Hers et Para One sont encore dans nos souvenirs, comme la mémoire vivante de cette 22ème édition.
Un retour marqué du public, des scolaires, des équipe de films (réalisateurs, producteurs…) témoignent de l’engouement pour le cinéma, et le court métrage français et européen.Une envie aussi de renouer dans la salle noire, qu’elle soit une salle de cinéma (Cinémas Belmondo, Rialto), une cinémathèque (La Cinémathèque de Nice), un théâtre (Les Franciscains), une école d’art (La Villa Arson), sans oublier la BMVR Louis Nucéra, le 109 et la Zonmé.Les professionnels du cinéma réunis à la Chambre de Commerce et d’Industrie pour le Nice Short Meeting montrent également l’intérêt grandissant que joue Nice dans le domaine de l’industrie et l’animation de la filière audiovisuelle de son territoire.Les 69 personnes (permanents, intermittents, stagiaires, bénévoles) qui ont produit l’événement cette année remercient chaleureusement ses partenaires pour leur soutien et leur présence à nos côtés.Avec les associations de La Bande Passante, nous avions annoncé un « Automne de l’Image » à Nice, il a bien eu lieu et il n’est pas fini ! 
Vivement la deuxième édition, 
Vivement 2023, du 06 au 13 octobre, pour la 23 édition d’Un Festival C’est Trop Court!
Laurent Tremeau, Directeur artistique

 

/// Les chiffres 

La 22ème édition d’Un Festival C’est Trop Court! s’est terminée le 15 octobre dernier sur un bilan positif : une édition dense et pleine de promesses. Retour en chiffres :
11 sites dans la ville (Salles de cinéma, écoles, lieux culturels…)
Plus de 5 200 spectateurs en salle de cinéma ou pour les diverses activités (Cérémonies, plein air, concerts, ateliers, journée professionnelle…)
1968 jeunes élèves pour des séances scolaires et ateliers d’éducation à l’image, venus de 43 établissements (écoles, collèges, lycées) issus de 6 communes du département des Alpes-Maritimes (et d’Italie !).
Plus de 300 professionnels accrédités, dont 36 réalisateurs en sélection.
Une équipe de 69 personnes, dont 51 bénévoles.
173 films sélectionnés, dont 82 en compétition
24 pays représentés
5 longs métrages, dont 2 avant-premières nationales
16 prix décernés, dont le GRAND PRIX au film To Vancouver de la réalisatrice Artemis Anastasiadou (Grèce, 2021, fiction).

/// Le témoignage

L’équipe d’Héliotrope a reçu plusieurs  témoignages du public et des professionnels passés par  Un Festival C’est Trop Court! cette année. Nous remercions chaque mot de gentillesse, bienveillance et d’encouragement, comme celui de la réalisatrice de Mémé, court métrage qui a eu le Prix du Public UFCTC 2022, Céline Bailbled  : 

Un festival c’est toujours trop court ! 
Trop court pour voir tous les films, trop court pour échanger sur chacun d’entre eux, mais surtout trop court pour dire MERCI à tous les organisateurs, bénévoles et partenaires.
Organiser Un Festival C’est Trop Court!, c’est un acte de résistance, un acte d’amour envers le cinéma et tous les réalisateurs qui veulent montrer leurs oeuvres. C’est grâce à un festival comme celui-ci que nous survivons, que nous restons visibles…
Un Festival C’est Trop Court!, c’est un cadeau que NICE nous fait à nous « Réalisateurs » ! Quelle chance ! Tellement de diversité, tellement de genres, de styles différents, une expérience cinématographique et humaine unique !
Donc un GRAND MERCI au Festival à tous ceux et celles qui se battent pour qu’il existe !

Céline Baibled, lors de la remise de prix de la 22ème édition d’Un Festival C’est Trop Court!, le 14 octobre à la Cinémathèque de Nice / © Felipe Izasa Botero 

Cliquez sur l’image ci-dessus pour visualiser le bilan complet de la 22ème édition d‘Un Festival C’est Trop Court !