/// L’année scolaire touche à sa fin pour les écoliers, collégiens et lycéens des Alpes-Maritimes, marquant avec elle les derniers ateliers d’éducation à l’image de la saison 2020 / 2021. L’association Héliotrope est effectivement connue pour ses activités événementielles, avec l’organisation du 8 au 15 octobre dUn Festival C’est Trop Court!, et  La Fête du Court Métrage en mars. Elle est aussi reconnue pour ses missions en matière d’éducation à l’image. Cette année, pas moins de 1 300 élèves ont participé à 150 séances d’ateliers dispensés par nos intervenants.

RESTITUTIONS

Le Mercredi 23 juin 2021 avait lieu une restitution très spéciale des dix productions réalisées au cours de la saison par les élèves et enseignants. Nous sommes heureux de voir ces projets aboutir, des projets parfois initiés il y a deux ans déjà, et mis à l’arrêt par le contexte de pandémie. Un grand merci aux intervenants, enseignants et surtout élèves pour leur implication.

Si ces ateliers portent aussi bien sur le montage (table Mash-Up), l’animation (stop-motion), que le pré-cinéma (jouet optique, la technique argentique), ou bien la programmation. Les travaux présentés à cette occasion sont dédiés à la réalisation. Ces réalisateurs en herbe nous ont offerts des projets à la fois drôles, touchants et innovants.

DISPOSITIF ÉCOLE ET CINÉMA

Depuis 2019 Héliotrope poursuit également ses missions d’éducation à l’image dans le cadre du dispositif École et Cinéma. Relais départemental pour ce projet d’envergure nationale, il permet à des enfants de maternelle et primaire de visionner des films, et ainsi les initier à l’art cinématographique. Au programme l’année prochaine :

– Le Cert Volant du Bout du Monde de Roger Pigaut (1958)/ France
– Un Conte Peut en Cacher un Autre de Jakob Schuh et Jan Lachauer (2016)/ Royaume-Unis
– Le Chant de la Mer de Tomm Moore (2015)/ Irlande
– Max et les Maximonstres (vostfr) de Spike Jonze (2009)/ États-Unis

Ce dispositif est complété par une plate-forme en ligne, Nanouk. Elle permet aux élèves, parents, enseignants d’accéder à des documents, extraits de films et outils innovants pour travailler sur les différents films présentés. Près de 9 500 enfants sont inscrits dans ce projet en 2020-2021. Si vous aussi souhaitez inscrire votre classe, cliquez sur ce lien ci-dessous. Vous avez jusqu’au 20 septembre 2021.

On vous retrouve très vite pour une nouvelle saison d’éducation à l’image dans le 06 !