/// Lancé le 15 mars, l’appel à projets pour la 2ème édition La Résidence du Sud est clos ! Au total, 83 candidats ont inscrit leurs scénarios.
Un comité de lecture formé par les représentants des associations porteuses de ce dispositif de soutien à la création est mis en place.

L’annonce des lauréat.e.s aura lieu officiellement le 18 mai,  dans le cadre du Festival de Cannes, lors de la restitution publique des projets de la 1ème édition.

Les 4 auteur.e.s sélectionné.e.s auront un suivi régulier assuré pendant 9 mois. Placée sous le signe de l’itinérance, cette résidence combine à la fois temps d’écriture et immersion dans le milieu professionnel, en s’adossant à 4 festivals de la Région Sud  : Un Festival C’est Trop Court! à Nice,Festival Tous Courts à Aix-en-Provence, Festival international Music & Cinema Marseille (MCM), à Marseille. Enfin, la restitution finale est prévue au Festival de Cannes.
 
La résidence débutera le 12 juin, à Nice.

LES PHASES DE LA RÉSIDENCE 

Sur une période de 9 mois, La Résidence du Sud se déroulera en 5 étapes au sein de 4 villes (Nice, Cannes, Aix-en-Provence et Marseille) :

• Une première étape de 8 jours d’écriture (12 – 20 juin 2022) entre Nice et Cannes durant laquelle chaque auteur travaillera à la réécriture de son scénario accompagné par un tuteur (auteur-réalisateur).

Les auteurs et leurs tuteurs seront accueillis en suite pour des périodes de 3 jours, lors de 3 festivals de la Région Sud :

• 2ème étape : Festival Européen du Court Métrage de Nice Un Festival C’est Trop Court!(7 – 14 octobre 2022).

• 3ème étape : Festival Tous Courts à Aix-en-Provence (29 Novembre – 3 Décembre 2022).

• 4ème étape :  Festival international Music & Cinema Marseille(Avril 2023).
L’objectif étant d’arriver à l’Espace Kiosque du Festival de Marseille (espace de rencontres professionnelles entre producteurs et scénaristes) avec un projet abouti, finalisé et réalisable, pour être présenté à des producteurs.

• La dernière étape est la restitution publique des projets lors du Festival de Cannes en mai 2023.

DISPOSITIF D’AIDE A LA CREATION

La Résidence du Sud est un dispositif qui vise à accompagner des auteurs dans leurs projets de scénarios francophones. Elle est portée par les associations HéliotropeRegard Indépendant, les Rencontres Cinématographiques d’Aix-en-Provenceet AlciméSon objectif : créer une résidence d’écriture scénaristique dédiée au court métrage de fiction, itinérante en Région Sud.

Ce projet s’inscrit dans le cadre de la politique culturelle et cinématographique de soutien à la création de la Région Sud, en partenariat aussi avec la Ville de Nice, la Ville de Cannes, la Commission du Film Côte d’Azur et l’Université Côte d’Azur.