/// L’appel à scénarios pour la première édition de La Résidence du Sud est ouvert !

4 auteur.e.s seront sélectionné.e.s pour participer à ce nouveau dispositif d’aide et d’accompagnement dans la réécriture de leurs projets.

Remplissez le formulaire présent ci-dessous puis, envoyez votre scénario ainsi que l’ensemble des pièces justificatives à l’adresse suivante : info@nicefilmfestival.com jusqu’au 15 août 2021 inclus.

La Résidence du Sud se définie comme le croisement entre les associations Héliotrope, Regard Indépendant, les Rencontres Cinématographiques d’Aix-en-Provence et Alcimé afin de créer une résidence d’écriture scénaristique dédiée au court métrage de fiction en Région Sud. Ouverte à tous, cette résidence s’adresse principalement aux auteurs émergents portant des projets construits et authentiques. Elle propose un accompagnement personnalisé pour 4 auteurs et leur scénario, grâce à un suivi régulier durant 9 mois pour concrétiser leurs projets. La Résidence du Sud combine à la fois temps d’écriture et immersion dans le milieu professionnel, en s’adossant à 3 festivals de la Région Sud.

3 phases sont au programme :

Une première phase de 8 jours d’écriture durant laquelle les auteurs sont accompagné par un tuteur (auteur-réalisateur) afin d’alimenter et de parfaire l’approche de leur projet.

Une seconde phase en 3 temps : les auteurs et leurs tuteurs seront accueillis pour des périodes de 3 jours, au sein des 3 festivals : Un Festival C’est Trop Court! à Nice (Oct.) / Festival Tous Courts à Aix-en-Provence (Déc.) /  Festival International du Film à Marseille (Mars). L’objectif étant d’arriver à l’Espace Kiosque du Festival de Marseille, avec un projet finalisé et réalisable, afin d’être présenté à des producteurs.

La dernière phase est une étape de restitution publique des projets lors du Festival International du Film de Cannes en mai.