/// Fin de l’appel à projets pour la 1ère édition de La Résidence du Sud, lancé le 21 juillet dernier. Les associations Héliotrope, Regard Indépendant, les Rencontres Cinématographiques d’Aix-en-Provence et Alcimé remercient toutes les personnes ayant accordé leur confiance à ce projet scénaristique inédit. Place désormais à la lecture et sélection parmi les 86 scénarios reçus !

Les noms des 4 auteur.e.s choisis pour participer à ce nouveau dispositif seront annoncés à la mi- septembre.

Pour rappel, La Résidence du Sud vise à aider des auteurs émergents dans la réécriture de projets construits, originaux et inédits. Cette résidence itinérante se déroulera sur une période de 9 mois en passant par 4 villes majeures de la Région Sud : Nice, Cannes, Aix-en-Provence et Marseille. Les contours des projets retenus seront précisés lors d’un temps de travail initial. La seconde phase de travail sera jalonnée par une participation aux événements cinématographiques phares de la région : Un Festival C’est Trop Court! À Nice le Festival Tous Courts à Aix-en-Provence, le Festival International du Film à Marseille, qui permettra de finaliser ces mêmes projets. Enfin, une restitution publique sera organisée au Festival de Cannes en 2022.  

Les acteurs culturels de la Région Sud s’unissent pour accompagner les jeunes talents locaux et développer la filière cinématographique en région !