La Fête du Court métrage, c’est aussi l’occasion de rencontrer celles et ceux qui représentent l’excellence et la diversité de la création cinématographique au format court (réalisateurs.rices, comédiens.nes, compositeurs.rices, scénaristes…)
Ambassadrice de la Fête, l’association Héliotrope vous propose les différentes rencontres prévues à Nice du 16 au 21 mars à ne manquer !
SOPHIE MARTIN : Talent de La Fête du Court Métrage 2023

Sophie commence enfant sa carrière d’actrice dans la compagnie des sales gosses. Elle se consacre ensuite à l’écriture et à la mise en scène au théâtre avec Des pavés sur scène, une comédie sociale et urbaine qui remporte le Prix Coup de cœur de la presse, Meilleur espoir au Festival d’Avignon 2008. Quelques années plus tard, elle décide d’écrire pour le cinéma et c’est en 2017 qu’elle réalise Branché(s), qui remporte le Prix des médias du Nikon film festival. En 2018, le court métrage Dunk, qui traite du deuil d’une adolescente, enchaîne les sélections et les récompenses en Festivals puis reçoit le Label Film 2019 de la Maison du Film. Son dernier court métrage, Hors-jeu, qui aborde la question du problème de langage, est sélectionné dans plusieurs Festivals tels que, Off Court Trouville , FFFH, Paris court devant. Son premier long métrage, A Nos Echos, sur la transmission à travers les générations, est en financement. Elle co-écrit également Achoo, un long métrage d’animation. En parallèle, elle est directrice de casting.
JEAN BOIRON-LAJOUS : Invité spécial de la Fête du Court métrage 2023

Jean étudie le cinéma à l’Université de Lille 3 et à l’Université Aix-Marseille. En 2012, il réalise La Mémoire et la Mer, documentaire produit par l’Université Aix-Marseille avec la participation de l’INA et en 2015, Terra di Nessuno, un long métrage documentaire produit par la Maison de Production Prima Luce et sélectionné au FIDMarseille. En 2018, il poursuit sa collaboration auprès de Prima Luce avec le film court, Plus t’appuies moins j’ai mal et réalise son dernier long métrage, Paroles de Bandits, en 2019. En parallèle de ses films, il a accompagné des artistes et réalisateurs comme Agnès Varda ou Alessandra Celesia. De 2012 a 2017, il a coordonné le Festival La première fois, dédié aux premiers films documentaires à Marseille. Depuis 2018, il enseigne le cinéma et participe à différents ateliers de cinéma notamment en psychiatrie. Son dernier court métrage, Il faut se tromper reçoit le Prix du public lors de la 40ème édition du Festival Tous Courts d’Aix-en-Provence, en novembre 2022.
GEORDY COUTURIAU : Talent de La Fête du Court Métrage 2023

Ne pouvant exercer comme il le souhaite la profession de réalisateur à l’âge de 9 ans, Geordy commence alors une carrière de comédien qui lui servira d’école. Après une quinzaine d’années devant la caméra, il s’oriente enfin vers la réalisation et dirige des clips et publicités. En 2018, il réalise son premier court métrage, Lucienne mange une auto avec Stéphane Caillard et il remporte le Prix spécial du Jury lors de la 19ème édition d’Un Festival C’est Trop Court. Le film est également primé au Festival International du Film Fantastique de Sitges, à Fantasia, et au Film Court de Brest. Il réalise ensuite deux courts métrages, La Flûte Enchantée, avec Esdras Registe et Guillaume Dietrich ainsi que Lucienne dans un monde sans solitude, (Prix d’interprétation féminine de la 22ème édition d’Un Festival C’est Trop Court et en sélection officielle aux César 2023) avec Cédric Kahn et une fois de plus, Stéphane Caillard. En 2022, ces deux films sont en compétition nationale à Clermont-Ferrand, en même temps.
FOUZIA KECHKECH & GÉRARD PAUTONNIER : Invités spéciaux de la Fête du Court Métrage


Fouzia Kechkech fonde sa maison de production DADA Media et partage son amour de l’art et la culture depuis 20 ans. Après avoir produit avec Frédéric Taddeï pendant 12 ans pour France 2 jusqu’en 2014, la série d’Art d’Art, qui raconte dans chaque épisode, la petite histoire d’une oeuvre d’art se trouvant dans les collections permanentes des musées français et européens. Elle produit par la suite, la Minute de l’art contemporain avec Tom Novembre, le Magazine de l’art contemporain avec Arabelle Reille-Madhavi, mais aussi Métronome avec Lorant Deutsch pour France 5. Elle est également créatrice et productrice de 2 séries d’ARTE. La première, Crobar, retrace l’Histoire de l’Art comme on vous ne l’a jamais racontée, illustrée en dessins par Mayada Gargouri. La seconde, A Musée Vous, A Musée Moi, est une fiction courte qui revisite avec humour les tableaux les plus célèbres du monde entier. Cette série est déjà lauréat de 4 prix dont le Prix Spécial Format à Cannes (2019), le Prix du meilleur programme court TV Festival de Luchon (2018 – Pyrénées d’or), le Prix du Grand Prix des Médias de CB News pour la Meilleure Stratégie Social Media (2018) et le Prix du Meilleur Programme Court au Festival de la Fiction TV de La Rochelle (2017).
Ancien Directeur Artistique en agence de publicité, le passage à la fiction commencera par la réalisation de son premier court métrage, Chippendale Barbecue. Une comédie noire qui remporte au Festival international de Palavas, le 1er Prix du jury, le Prix d’interprétation ainsi que le Prix du Public. Après la réalisation de plusieurs courts métrages, il réalisera des séries courtes à succès pour France 2, TF1, ARTE. D’une rencontre déterminante avec l’écrivain Joël Egloff, naîtront deux projets adaptés de ses romans : l’écriture et la réalisation du court métrage, L’étourdissement en 2014. Le film obtient plus de dix prix en France et à l’étranger, dont celui du Meilleur court métrage au New York Independent Film Festival. Le second est la réalisation de son premier long métrage, Grand froid, adapté du roman Edmond Ganglion et fils, également co-écrit avec l’auteur. Ce scénario obtient le Grand Prix du Public du meilleur scénario au Festival Premiers Plans d’Angers en 2015. Actuellement, en écriture de son second long métrage, Sortie de piste, toujours en collaboration avec Joël Egloff, il travaille aussi sur l’adaptation d’une série TV, French Bricolo ainsi que sur l’adaptation du roman de Gilles Gérardin, Julien le Bienfaiteur, aux éditions Eyrolles Roman.