/// L’association Héliotrope et Un Festival C’est Trop Court!  seront présents tout au long du Festival de Cannes 2022. À travers différents programmes visant à soutenir le court métrage et faire découvrir les nouveaux talents émergents de la Région Sud.

Voici leurs agendas :

Réseaux professionnels :

>>> Le mercredi 18 mai de 15h à 17h – Stand de la Région Sud à Cannes Une réunion aura lieu au Forum des festivals de cinéma en Région Sud (FFCP) animé par l’actuel président du FFCP et directeur artistique d’Héliotrope Laurent Tremeau.
Mutualisation de projets :


>>>Le Dimanche 22 mai – Stand de la Région Sud une rencontre pro se nommant « Bienvenue aux nouveaux professionnels » aura lieu avec La Bande Passante collectifs d’associations de l’image dont Héliotrope fait partie.

Education à l’image :

Le dimanche 22 Mai 2022 direction la Quinzaine des réalisateurs pour l’association, qui dans le cadre d’un de ses ateliers accompagnera les lycéens du Parc Impérial à la sélection organisée par la Société des Réalisateurs de films.

Héliotrope mène des ateliers de l’éducation à l’image dans plusieurs établissements scolaires de la région. Depuis 2013, l’association est aussi partenaire culturel de l’option cinéma du Lycée du Parc Impérial à Nice. / Affiche de la Quinzaine des Réalisateurs © Cecilia Paredes 

Mise en lumière des talents émergents :

Héliotrope se rendra au Short Film Corner/ Rendez vous Industry du 23 au 27 mai 2022 avec la lauréate 2021 du Prix Courts d’ici Manon Kneusé (film Grande Vitesse).

La compétition Courts d’ici fait partie de 4 compétitions du Festival Européen du Court Métrage de Nice Un Festival C’est Trop Court! (7 – 14 octobre 2022).

Un Festival C’est Trop Court! réunit tous les ans pendant une semaine, films et public venus des quatre coins de l’Europe, formant à chaque édition une effervescence culturelle fraîche et inédite à Nice / © Héliotrope 

Soutien à la création :

La Résidence du Sud : bilan & témoignages de la 1ère édition / lancement de la 2ème édition / Mercredi 18 mai 2022 à 17h – Stand de la Région Sud 

La Résidence du Sud est portée par les associations HéliotropeRegard IndépendantLes Rencontres Cinématographiques d’Aix-en-Provence et Alcimé / © Héliotrope 

La Résidence du Sud est une résidence d’écriture scénaristique dédiée au court métrage de fiction. Placée sous le signe de l’itinérance, elle combine à la fois temps d’écriture et immersion dans le milieu professionnel, en s’adossant à 4 festivals de la Région Sud : Un Festival C’est Trop Court! à Nice (Octobre);  Festival Tous Courts à Aix-en-Provence (Décembre) ; Festival international Music & Cinema Marseille (Mars) et Festival de Cannes ( Mai). 

Ce dispositif s’inscrit dans le cadre de la politique culturelle et cinématographique de soutien à la création de la Région Sud, en partenariat également avec la Ville de Cannes, la Ville de Nice, la Commission du Film Côte d’Azur et l’Université Côte d’Azur.