/// Pour commémorer ses 25 ans, l’association Héliotrope organise un week-end de projections et de rencontres les 14, 15, 16 janvier 2022 à Beaulieu-sur-Mer (Le Cinéma de Beaulieu), Nice (Cinémathèque de Nice) et Mougins (Centre de la photographie de Mougins) autour de nos deux invités spéciaux, 
Émilie Aussel et Antonin Peretjatko. Des cinéastes qui ont fait partie de l’histoire de l’association, dans le cadre d’Un Festival C’est Trop Court!. 

Emilie Aussel 

VENDREDI 14 JANVIER à 20h AU CINÉMA DE BEAULIEU
 Emilie Aussel présentera son premier long métrage,
 L’été l’éternité (EN AVANT-PREMIÈRE !).

Formée aux Beaux-Arts de Montpellier, à la Villa Arson, puis au Fresnoy, Emilie Aussel a expérimenté différentes formes de récits avant de faire évoluer son travail vers un cinéma narratif sans nier ses origines. Au fil des années, son parcours lui a permis d’explorer les matières de l’image et du son, ainsi que plusieurs approches du montage (vidéo, installations multi-écran, court-métrage). Depuis 2009, soutenue par la société Shellac, elle a réalisé quatre courts métrages sur l’adolescence et ses émois : 
L’ignorance invincible; Do you believe in rapture? ; Petite Blonde et Ta bouche mon paradis
Ses films ont été présentés dans des festivals en France et 
à l’étranger (Pantin, Aix-en-Provence, Brive, Vendôme, Vila do Conde, 
Genève, Rotterdam, Clermont-Ferrand et Nice). En 2021, elle réalise son premier long métrage : L’été l’éternité,
avec avec Agathe Talrich, 
Marcia Feugeas, Matthieu Lucci.

Antonin Peretjatko

SAMEDI 15 JANVIER à 20h À LA CINEMATHEQUE DE NICE
 Antonin Peretjatko présente ses 3 courts métrages :
French kiss (35mm)
 Panique au Sénat (en 3D) 
 Les rendez-vous du samedi ((INÉDIT)

Antonin Peretjatko est diplômé de l’école nationale supérieure Louis-Lumière. Son premier long métrage, La Fille du 14 juillet, est sorti sur les écrans en juin 2013 et sélectionnée à la Quinzaine des réalisateurs à Cannes.  En 2016,  La Loi de la jungle, est son 2ème long métrage tourné en Guyane. Entre les longs métrages, s’intercalent des courts. En 2017, Antonin Peretjatko tourne Panique au Sénat. Le tournage a lieu au château de la Ballue à Bazouges-la-Pérouse et à Rennes. Le film est tourné en 3D. En 2021, Les Rendez-vous du samedirelate, entre documentaire et fiction, deux ans de Gilets Jaunes vus à travers le regard d’un homme du même âge qu’Emmanuel Macron. Et actuellement en salle, La pièce rapportée, 3ème long métrage avec Josianne Balasko, Philippe Katerine et William Lebghill…

L’Amour toujours

DIMANCHE 16 JANVIER à 18h AU CENTRE DE LA PHOTOGRAPHIE DE MOUGINS // Carte blanche dans le cadre de l’exposition L’amour toujours . Projection de 4 courts métrages : 
Le baiser, de Yann Coridian  
La femme de Rio, de Emma Luchini
Mudanza contemporanea, de Téo Guillem
On n’est pas des animaux, de Noé Debré

Pour « L’Amour toujours » la photographie féminine est mise à l’honneur avec Natasha Caruana (GrandeBretagne) et Jenny Rova (Suède). Toutes deux présentent un travail s’appuyant sur leur récit personnel, issu d’expériences familières.
Jusqu’au 30.01.2022 au Centre de la Photographie de Mougins
Commissariat : François Cheval et Yasmine Chemali