Jurys
des compétitions


Jurys de la Compétition Européenne

David Perrault

David Perrault

Sorti diplômé de la FEMIS en 2004, David Perrault réalise ensuite trois courts métrages : SOPHIA en 2006, ADIEU CRÉATURE, diffusé en 2009 sur ARTE, puis NO HABLO AMERICAN, diffusé sur France 2 en 2013. NOS HÉROS SONT MORTS CE SOIR, le premier long métrage qu'il écrit et réalise, est sélectionné à La Semaine de La Critique en 2013 et représente la France en compétition. Il prépare actuellement son second film, L'ETAT SAUVAGE, lauréat 2016 de La Fondation Gan pour le Cinéma.

Blandine Lenoir

Blandine Lenoir

Elle débute à 15 ans dans les films de Gaspar Noé (Carne, Seul contre tous). Elle mène alors une carrière de comédienne en parallèle à des études littéraires, puis passe à la réalisation à 25 ans. Comme réalisatrice elle porte à son actif huit courts métrages primés en France et à l’étranger (Monsieur l’abbé, nominé aux César 2011) et deux longs métrages : Zouzou (2014) et Aurore (2017). Le cinéma de Blandine Lenoir est au service des comédien·ne·s et de leurs émotions, tant dans la comédie que dans le drame.

Ana Maria Gomes

Ana Maria Gomes

Ana Maria Gomes est une artiste et réalisatrice franco-portugaise. Elle questionne le rôle de la fiction et de l’imaginaire dans la construction des identités personnelles. Ses réalisations convoquent régulièrement son entourage proche : son frère dans Simomen (2004), une amie d’enfance dans Teresa (2007), ou encore son oncle – absent, exilé au Brésil – dans Antonio, Lindo Antonio (2015). Elle y propose une approche spécifique du portrait via un dispositif filmique qui révèle des identités complexes. Ses films, récompensés à plusieurs reprises, sont présents dans des collections publiques et sont diffusés lors d’expositions et de festivals internationaux.

Jury étudiant

À la suite d'un concours de critique de courts métrages coordonné par l'association Héliotrope, 3 étudiants ont été retenus pour former le Jury Étudiant.
Ils décerneront un prix doté par l'ESRA Côte d'Azur dans le cadre de la Compétition Européenne.

Nikita Cornuault
Master 1 Théâtre

Hugo Gielly
1ère année ESRA

Marie Zigmann
Khâgne (3ème année, khûbe)

Prix du Public

Les spectateurs pourront voter pour leur film préféré à la fin de chaque séance de la Compétition Européenne. Le film le plus plébiscité recevra le Prix du Public Ville de Nice.

Jurys de la Compétition Courts d'Ici

Pauline Lebellenger

Pauline Lebellenger

Réalisatrice/Intervenante artistique elle découvre le cinéma au lycée, débute une licence de psychologie, pour finalement revenir au cinéma en intégrant l'Ecole Supérieure d'Audio-Visuel de Toulouse. Elle étudie la réalisation et le scénario, puis part six mois à Cuba pour se spécialiser en documentaire. Soucieuse de la transmission auprès du jeune public, elle coordonne des dispositifs d'éducation à l'image, et participe également à la programmation de festivals (les Rencontres Cinémaginaire d'Argelés sur mer).

Julien Gaertner

Julien Gaertner

Auteur-réalisateur et Chargé de mission du Président d'Université Côte d'Azur. Docteur en Histoire, il enseigne l'écriture de scénario et l'histoire du cinéma à l’Université Côte d'Azur, l'ESRA et Sciences Po. Parmi ses films : Nouvelle vague (France 5, 2012) ; DésÉquilibre (France Télévisions, 2013); Quartier Chouf (Ciné+, 2016). Quatuor Galilée avec Karim Dridi (France Télévisions, 2014, 1er Prix du Festival du Documentaire Méditerranéen 2014) ; Chouf (collaboration, 2016, Sélection officielle du Festival de Cannes).

Pascale Cadare

Pascale Cadare

Pascal Cadaré est né en Martinique, spécialisé MAO, habite à Nice depuis 2005, il débarque de Paris. Il crée l'association "Le collectif du cinéma brut" autour du cinéma auto-produit, en mai 2006 aura lieu la 1ère édition du Festival Cinemabrut au Château de Mouans-Sartoux. Il a fêté 10 bougies en tant qu'organisateur en 2015. Le Festival existe toujours, à Paris. En février 2011 avec Perla Gonzales, il monte La Zonmé à Nice, une association autour de l'émulation et l'émulsion culturelle et artistique. Ce concept développe les relations culturelles grâce aux différents événements organisés et accueillis dans un local situé dans le quartier "Libération". L'asso assure aussi des événements extérieurs comme, entre autres, l'Estival Zen à Montauroux, dans une bambouseraie, qui entrerait dans le concept du "slow event", de "l'événement lent", issu du proverbe : "celui qui compte élever une montagne, creuse un puits". Il est actuellement Président de La Zonmé et a beaucoup de projets qui vont changer le monde (de La Zonmé).

Jurys de la Compétition Courts d'Animation

Nicolas Schmerkin

Nicolas Schmerkin

Il fonde en 1998 le magazine de cinéma Repérages qu’il dirige jusqu’en 2010. Il réalise plusieurs documentaires et participe à la programmation de nombreux festivals (Némo, Resfest Paris, Sarajevo). Depuis 2004, il a produit avec sa société Autour de Minuit plus de 60 courts métrages primés autour du monde (Logorama), la série Babioles sur C+, et produit en ce moment deux séries jeunesse (Jean-Michel Super Caribou, Non-Non). Autour de Minuit se consacre également à la distribution internationale avec plus de 300 films.

Jérémy Rochigneux

Jérémy Rochigneux

Après des études de lettres et de cinéma, Jérémy Rochigneux se dirige vers la production en co-fondant le studio Metronomic. En 2013 il écrit et réalise avec Jérôme Blanquet son premier court-métrage de fiction, une comédie noire intitulée Mort ou Fisc. Il a produit à ce jour une soixantaine de courts-métrages et de vidéoclips, dans des formats et des registres privilégiant l’innovation et la poésie.

Jurys de la Compétition Expérience

Isabelle Pellegrini

Isabelle Pellegrini

Fondatrice et directrice artistique de Circa. Née à Nice en 1977, Isabelle Pellegrini vit et travaille à Nice après une douzaine d'années passées à Paris. Muséologue, elle a travaillé dans de nombreux établissements publics comme l'Institut National du Patrimoine, le Louvre, le Musée Carnavalet, le Musée de l'Air et de l'Espace, mais aussi privés ou associatifs pour porter des projets souvent transdisciplinaires. Elle a œuvré 7 années à la Cité des Sciences et de l'Industrie - Universciences en tant que muséologue et responsable de l'action artistique, en charge des projets art-sciences. Elle revient à Nice en 2010 où elle travaille sur des projets jeune public puis coordonne "BOTOX(S) - le réseau d'art contemporain de la côte d'azur" de 2012 à 2015. En 2016 elle fonde Circa afin de développer des projets d'art contemporain dans des lieux privés ou hors du champ habituel de monstration. Par ses différentes activités, elle poursuit sa recherche autour du croisement des disciplines artistiques.

Claudia Marschal

Claudia Marschal

Après des études de langues et de cinéma, Claudia Marschal intègre le master 2 Documentaire de création de Lussas en 2005/2006. Ses films, à la frontière entre documentaire et fiction, mêlant souvent images d’archives, séquences de cinéma direct et mise en scène, ont été coproduits par France Télévisions et ARTE. Dans notre paradis, son premier long-métrage, produit par la société Idéale Audience, est actuellement en post-production.

Keiko Courdy

Keiko Courdy

Keïko COURDY est une réalisatrice et artiste nouveaux médias française. Elle écrit, réalise, et produit des films, et installations numériques entre la France et le Japon. Après le long-métrage documentaire AU-DELA DU NUAGE sur le Japon après Fukushima, elle prépare actuellement un nouveau film sur la zone autour de la centrale nucléaire de Fukushima Daiichi, "L'île Invisible". Elle est Docteur de l’Université de Tokyo et co-fondatrice de Pika Pika Films avec Jérôme Sullerot.