Documentaires

À partir des courts métrages soumis à l’appel à films 2016, le festival offre une fenêtre et une attention particulière au documentaire de création.
Ce genre cinématographique à part entière s’inscrit dans un registre différent qui permet aux spectateurs de découvrir une lecture singulière du réel, reposant sur la vision d’un auteur.


Chaque année, le festival prend soin de thématiser deux programmes de films inédits, accessibles à tous.


Documentaire 1 : Nouvelles Écritures

Lundi 17 octobre à 16h au Cinéma Mercury
Mercredi 19 octobre à 18h30 au Cinéma Rialto


Nouvelles écritures
Ces courts métrages documentaires n’hésitent pas à emprunter d’autres voies esthétiques et dramaturgiques pour s’exprimer. Trois nouvelles écritures, trois nouvelles propositions d’un monde qui pourtant nous reste familier.


Documentaire 2 : L'écho de la jeunesse

Jeudi 13 octobre à 14h au Cinéma Rialto
Mardi 18 octobre à 9h au Cinéma Rialto


Ouvert aux scolaires – Niveau Lycée


L’écho de la jeunesse
Derrière ou devant la caméra, un appareil photo, un micro, des jeunes nous disent les premières fissures de leur enfance à peine quittée. Malgré les récits singuliers de leur histoire, les courts métrages de ce programme documentaire se répondent et se confondent en un grand cri d’amour, unique et universel.


Filial, fraternel, physique, passionné ou impossible, cet amour nous apparaît comme l’élément premier et essentiel à la construction d’un homme et d’une femme. Sans quoi des premières fissures commencent à apparaître dès les premiers âges, sur la peau, sur les mots, sur les relations, sur les vidéos de famille, sur les photos du quotidien, sur les espoirs d’un avenir.