Jurys

Jury Compétition Européenne

Aurélia Barbet

Aurélia Barbet

Après des études d’histoire ancienne, Aurélia Barbet fonde un groupe de « cinéastes antibois ». Ensemble, ils feront une dizaine de courts métrages. Sa filmographie devient plus intime avec son arrivée à Marseille en 2004.
En 2012, elle tourne son premier long métrage de fiction Passer l’hiver sorti en salles en janvier 2014. Elle vient de finir Épopée, un documentaire chanté, tourné dans le quartier de la Joliette à Marseille.

Aurélia Barbet

Julie-Anne Roth

Formée au CNSAD, elle interprète sur scène de nombreux personnages shakespeariens. Au cinéma, ella a notamment été vue dans le Péril Jeune de Cédric Klapish ou encore David et Mme Hansen d’Alexandre Astier.
Auteur de la pièce « On ne me pissera pas éternellement sur la gueule » récompensée en 2012 par le CNT, elle écrit et réalise en 2013 le court métrage En avant, calme et droit produit par Manufactura / Sombrero.

Jean-Baptiste Germain

Jean-Baptiste Germain

Né en 1976 dans la Drôme, il suit des études poussées en cinéma avant de débuter sur les tournages en tant que régisseur. Il réalise en 2007 son premier documentaire Au pays d’Orphée, faut-il se retourner ?
Dahomey et Le Chant du coquelicot signent ses premiers pas dans la fiction. Après avoir été professeur associé en arts du spectacle à l’université de Poitiers, il crée sa société de production Bootstrap Label en 2015 et devient co-président de l’ACID la même année.


Jury Étudiant

À la suite d'un concours de critique de courts métrages coordonné par l'association Héliotrope, 5 étudiants seront retenus pour former le Jury Étudiant.
Ils décerneront un prix doté par l'ESRA Côte d'Azur dans le cadre de la Compétition Européenne.


Public

Les spectateurs pourront voter pour leur film préféré à la fin de chaque séance de la Compétition Européenne. Le film le plus plébiscité recevra le Prix du Public Ville de Nice.

Jury Compétition Expérience

Wilfried Legaud

Wilfried Legaud

Actuellement enseignant en arts et techniques de la vidéo à l’École Supérieure d’Art d’Aix-en-Provence, il est aussi président des Instants Vidéo Numériques et Poétiques à Marseille.
Il sélectionne courts métrages et scénarios pour le Festival tous courts à Aix-en-Provence et s’implique en tant que graphiste auprès de diverses structures culturelles et sociales (galeries d’arts, festivals, associations d’insertion sociale, compagnies de danse…).

Thierry Lagalla

Thierry Lagalla

Thierry Lagalla est né le 23 janvier 1966 à Cannes. Diplômé de l’école de la Brossalhas en 1983, il est transféré d’urgence à Nice où il obtient brillamment, en 1991, son diplôme d’artiste néofolklorique option slapstick préparé à l’ESRP.
Depuis, il réalise une œuvre burlesque qui, telle une boîte à MEUH, agit par renversement et nous laisse entendre, par les trous faits dans le réel, le plus profond des meuglements arraché à la nature.

Thierry Lagalla

Marie Nicola

Titulaire d’un DEA en lettres modernes et d’un DESS en médiation et ingénierie culturelles, après trois années de classes préparatoires littéraires au lycée Masséna, Marie Nicola est assistante de conservation au musée Matisse de Nice, depuis 2001.
Elle est un des membres fondateurs du connectif KKF / Keskon Fabrique, avec les artistes David Galimant et Nicolas Pennaneac’h. Chargée de projets au sein du connectif, elle assure bénévolement, en tant que plume, la mise en valeur des créations des plasticiens.

Jury Compétition Courts d'Ici

Julien Camy

Aurélie Chesné

Conseillère de programme au pôle court métrage de France Télévisions, elle programme les courts métrages de France 3 pour la case Libre Court.
Elle travaille aux côtés de Christophe Taudière, conseiller de programme à France 2 pour Histoires Courtes et responsable du pôle court métrage de France Télévisions. Aurélie Chesné travaille à France Télévisions depuis 2007 où elle a commencé à l’unité documentaires de France 5. LIBRE COURT est programmé tous les lundis soirs vers 00h30 sur France 3.

Julien Camy

Josiane SCOLERI

Ses premières expériences de programmatrice, Josiane Scoleri les acquiert au sein du ciné-club du lycée de Monaco en tandem avec son professeur de philosophie.
Depuis 2002, l’aventure se poursuit avec Cinéma sans frontières à Nice dans un désir toujours renouvelé de montrer des films venus de tous horizons, d’en parler, d’écrire sur le cinéma et surtout de voir émerger à chaque débat autant de variantes du film qu’il n’y a de spectateurs dans la salle.

Julien Camy

Julien CAMY

Journaliste, documentariste et historien du cinéma, Julien Camy est un passionné en constante recherche de nouveaux projets. Réalisateur de documentaires, il signe La Boulangerie du coin (2012) et L’Art et la manière culturelle à l’école (2014). Aujourd’hui, il est chargé d’édition pour la collection de livres Institut Lumière/Actes Sud.
Féru de sport, il vient de publier avec son père, Gérard Camy, le premier livre explorant le sport dans le cinéma de fiction : Sport & Cinéma.