Séances partenaires

Entrée libre ESRA

Séance ESRA

Jeudi 15 oct. - 15h - Centre Universitaire Méditerranéen

L’ESRA Côte d’Azur présente au Centre Universitaire Méditerranéen (CUM) une sélection de courts métrages réalisés ou produits par des anciens élèves, poursuivant ainsi l’aventure de ce format entamée pendant leur scolarité. François Aunay (Théorem Films) présentera ainsi sa dernière production et les réalisateurs Timothée Aspert et Sébastien Guerrieri leur court métrage Octave se jette à l’eau.
Dans un lieu qui a accueilli les étudiants au cours des premières années d’existence de l’école, l’ESRA Côte d’Azur nous invite donc à un véritable retour aux sources.

ACF-ECA L'Éclat

AVANT-PREMIÈRE « RAPPORT OU PAS »

Jeudi 15 oct. - 20h30 - Villa Arson

Michel Toesca
France | 2015 | Found Footage | 36’

Une production de L’ECLAT en partenariat avec l’ACF-ECA. Sous forme de citations, sur le principe de la réappropriation d’images existantes, d’extraits de films, Rapport ou pas explore les principales figures du montage (champ-contrechamp, raccord, faux-raccord, ellipse, voix off, relation image et son, ...) pour en faire la métaphore du lien qui unit ou désunit le couple, sujet hautement cinématographique, présent tout au long de son histoire.

Montrer le couple en cinéma, avec ce qui compose son expression, la bande son, les choix de cadrage, le casting, le style, ... Donner la vision d’un cinéaste, sa « saisie » d’une situation précise comme d’une mécanique répétitive. Mission impossible, immense et pleine de danger, que cette idée, au fond très commune, qu’une foule d’autres anonymes peut très bien envisager, faire un film avec tous les films, avec tous les acteurs, mythiques ou non, du cinéma. Il n’y avait qu’une façon de faire. Plonger dans sa mémoire. Trouver la scène. Puis une autre... Les ajuster, de telle sorte que « ça joue » entre elles. Pour arriver à cette amorce d’un film infini...

L'affaire Thomas Crown
L’Affaire Thomas Crown de Norman Jewison
Roi et reine
L’Affaire Thomas Crown de Norman Jewison
Cinéma de Beaulieu

REPRISE DU PALMARÈS

Samedi 17 oct. - 19h - Cinéma de Beaulieu [06 - Alpes-Maritimes]

Au lendemain de la Cérémonie de clôture, le Cinéma de Beaulieu ouvrira ses portes pour une séance de rattrapage du Palmarès de la 15e édition d’Un festival c’est trop court !

Découvrez le site internet de l'association Héliotrope
Accéder au site


Retrouvez nous sur les réseaux sociaux

#ufctc2015