Rencontres Professionnelles

« Le festival comme plate-forme de création et d’échanges »

Plateforme de création et d'échange créée en 2010, le Nice Short Meeting est une journée professionnelle qui met en perspective les enjeux artistiques et économiques du court métrage avec un salon professionnel, des ateliers de formation, des rencontres auteurs/producteurs, des tables rondes thématiques, débats et projections.

Séquence 7 Maison du Film Court Entrée libre

Travaux en Cour(t)s

Vendredi 16 oct. - 15h - ESRA Côte d’Azur

Depuis 2010, Un festival c’est trop court ! porte une attention particulière aux auteurs, avec la création de Travaux en cour(t)s. L’atelier permet à un auteur de faire évoluer son scénario, en le confrontant au regard de spécialistes de l’écriture et de la production. 6 auteurs sont sélectionnés pour rencontrer chacun 6 professionnels à l’occasion d’un entretien individuel de 40 minutes chacun. Les échanges portent prioritairement sur des conseils et des retours concrets sur les scénarios. En fonction de l’avancée du projet, et du domaine de compétences des intervenants, des questions juridiques et techniques peuvent être abordées (montage de dossier, production, tournage).

En 2015, le festival de Nice mettra en lumière le travail des auteurs qui ont participé à l’atelier Travaux en cour(t)s ces dernières années. Une projection d’une sélection de films produits aura lieu pendant la journée Nice Short Meeting, en présence des auteurs.

Les auteurs

Les intervenants

Caroline SAN MARTIN, script doctor – Festival Tous Courts d’Aix en Provence
Caroline San Martin est docteure en études cinématographiques et en littérature comparée. Elle enseigne le cinéma en particulier l’analyse de film et le scénario à l’université Paul Valéry à Montpellier. Elle est également scénariste, consultante à l’écriture et membre du conseil d’administration du Festival Tous Courts d’Aix-en-Provence pour lequel elle est responsable de l’Atelier Jeunes Auteurs.

Claire Mousquet chargée de mission Fonds d’aide du service cinéma et audiovisuel de la Région PACA
Diplômée de Filmologie et après plusieurs expériences de régisseuse, Claire décide de poursuivre sa formation en production cinéma et audiovisuel. Stagiaire puis assistante remplaçante au bureau création-production du service cinéma et audiovisuel, elle acquiert l’expérience dans la production de spectacle vivant.

Clémence Lebatteux présidente – Séquences 7
Après un Master Professionnel de Scénario et d’Écritures Audiovisuelles, elle intègre le collectif de scénariste Les Indélébiles après sa participation au Workshop des Bibles de Séries au Festival International des Scénaristes de Valence. Elle obtient en 2013 le Fond d’Aide à l’Innovation Concept du CNC pour Des vies en caoutchouc. En 2014, elle est lauréate du Fond d’Aide à l’Innovation Écriture avec la comédie, Check Out et sa série The Magnifique’s Bride arrive en finale du Peter Ustinov Scriptwriting Competition des Emmy’s Awards. Actuellement, elle écrit la saison 3 pour France O et développe une mini-série pour France 3. Elle va réaliser La Percée, son premier court-métrage, écrit dans le cadre du Marathon du court-métrage du Festival des Scénaristes.

Morad Kertobi responsable du département court métrage – CNC
Titulaire d’un DESS Droit et administration de la communication audiovisuelle (Paris I Panthéon La Sorbonne) a géré plusieurs mécanismes d’aide au CNC : programmes TV (fiction, vidéomusiques), l’aide au développement de projets de longs métrages, Actuellement Chef du Département Court métrage, il assure la gestion des différentes aides du CNC au court métrage : aide avant réalisation aide après réalisation, et aide au programme d’entreprise. Il anime les relations avec les différents intervenants du secteur : auteurs, producteurs, structures de formation et d’accompagnement, festivals, télévisions...

Richard Sidi délégué général – Maison du film court
D’abord comédien, il se spécialise dans le script doctoring et devient en 1996 responsable du département scénario de la Maison du Film Court. Il y accompagne plus de 300 auteurs par an et dirige de nombreuses conférences et formations un peu partout en France et à l’étranger. En parallèle de ces activités, il réalise trois courts métrages de fiction et écrit l’ouvrage « Savoir optimiser un scénario ». Depuis 2011, il est délégué général de la Maison du Film Court et créé plusieurs dispositifs : le Label nouveau producteur, le Label film, la Résidence DUO puis TRIO pour la musique de film court et Parcours, un dispositif d’orientation du court au long métrage.

Roland NGuyen script doctor
Après avoir dirigé le Pôle de court métrage de France Télévisions pendant plus de 20 ans, il intervient maintenant comme consultant indépendant dans de nombreux festivals, pour donner des conseils d’écriture et de réécriture sur les scénarios de longs et courts métrages.

Tom Thomas Krebs scénariste - Séquences 7
Très jeune, Tom Thomas tombe dans le giron du cinéma. Il peut réaliser et monter très tôt ses premiers essais Super 8. Une histoire se greffe rapidement à ces réalisations. Curieux et éclectique, il passe de la Fac de Lettres aux Beaux Arts de Poitiers. Il s’intéresse à l’art vidéo avec Voyelles d’Arthur Rimbaud (2005), à la parodie des aventures de James Bond avec Gonflé à bloc (2006), à la captation de théâtre de marionnettes avec Punch et Polly (2007) ou encore au film de costume en relief avec Éclats vivants (2008).

Entrée libre

Talents en Court

En partenariat avec le CNC.

Lundi 12 oct. - 16h30 - ESRA Côte d’Azur

Dans le cadre des ses missions de soutien à l’émergence de nouveaux talents et pour permettre une plus grande diversité culturelle et sociale dans le secteur du court métrage, le CNC propose l’opération Talents en Court. Rencontre avec Aliou Sow, réalisateur de Terremere (Compétition Européenne Prog. 1) Scénario du film disponible dans la scénariothèque du CNC.

Bourse des festivals

En partenariat avec le CNC.

La bourse des festivals est un dispositif créé par le CNC, qui incite les producteurs de long métrage, en cédant une partie de leur compte de soutien automatique, à accompagner et financer le projet de court métrage d’un auteur. Un festival c’est trop court! souhaite mettre en place la bourse des festivals à Nice en 2015, un système original d’aide à la production qui met en place une forme de mécénat d’un producteur de long métrage vers un producteur de court métrage, au profit d’un auteur.

Le montant du soutien financier du producteur de long métrage doit être compris entre 7 600 € et 10 000 €. Cette somme est majorée de 50% par le CNC, soit 15 000 euros maximum. Le projet de réalisation sera sélectionné dans le cadre du festival 2015, le lauréat sera choisi parmi les participants de l’atelier Travaux en cour(t)s. Le producteur de long métrage n’assumera pas lui-même la production, qui sera confiée à une société de production de court métrage.

Entrée libre

Rencontre réalisateurs

Vendredi 16 oct. - 11h - ESRA Côte d’Azur

Rencontre et discussion avec les réalisateurs en compétition. En présence de :

Voir la fiche détaillée
Compétition Européenne
Programme 6 [1h35]
Lundi 12 octobre à 20 h au MAMAC
Mercredi 14 octobre à 16 h au MAMAC

Patrick Volve - Bubble Blues

France / 2014 / Fiction / 25’07
Routine, solitude et dépression sont le lot quotidien des habitants d'une tour d'immeuble. Ils se croisent sans se connaître vraiment. Plus loin, dans les beaux quartiers, un jeune réalisateur prépare un film conceptuel improbable.

Voir la fiche détaillée
Compétition Européenne
Programme 1 [1h35]
Dimanche 11 octobre à 13 h 30 au MAMAC
Mardi 13 octobre à 20 h au MAMAC

Aliou Sow - Terremere

France / 2014 / Fiction / 32’43
Abdoulaye est un banlieusard d'une vingtaine d'années. Lorsqu’un de ses frères décède suite à un accident de la route, il se charge de transporter le corps jusqu'au village de ses parents en Mauritanie.

Voir la fiche détaillée
Compétition Européenne
Programme 8 [1h33]
13 octobre à 13 h 30 au MAMAC
15 octobre à 16 h au MAMAC

Louda Ben Salah - #pouralex

France / 2015 / Fiction / 14’44
Trois adolescentes dans une chambre, face à un ordinateur. Un groupe de professeurs qui débat dans la salle de cours. Une femme qui tente d’obtenir coûte que coûte un rendez-vous chez le médecin. Pour tous, une seule préoccupation : Alex.

Voir la fiche détaillée
Compétition Européenne
Programme 2 [1h35]
Dimanche 11 octobre à 15 h 30 au MAMAC
Mercredi 14 octobre à 18 h au MAMAC

Julien Silloray - Ma manman d’lo

France / 2014 / Fiction / 24’32
Rosental a 8 ans. Depuis quelques jours, il vit seul avec son père à Port-Louis, en Guadeloupe. Le garçon est décidé à retrouver sa mère disparue et Kamo, le sorcier de la commune, lui apprend qu'elle s'est transformée en une Manman d'lo.

Voir la fiche détaillée
Compétition Européenne
Programme 8 [1h33]
13 octobre à 13 h 30 au MAMAC
15 octobre à 16 h au MAMAC

Emmanuel Laskar - Calme ta joie

France / 2015 / Fiction / 24’49
Maxime, peintre varois ultra-romantique, voit sa femme le délaisser pour son nouvel amant. Alors qu’il ne pense qu’à elle, sa première exposition approche à grands pas.

Voir la fiche détaillée
Compétition Européenne
Programme 5 [1h33]
Lundi 12 octobre à 18 h au MAMAC
Jeudi 15 octobre à 20 h au MAMAC

Anne Loubet - Brame

France / 2014 / Documentaire, Expérimental / 23’28
Pour ligne d’horizon, une poignée d’hommes et de femmes vivant dans l’Avesnois, une forêt, des terres, le ciel et ses caprices. Des paroles résonnent sur un paysage en plan fixe, comme un tableau : comment vivre sans la foi ?

Voir la fiche détaillée
Compétition Expérience
Programme 1 [1h10]
Lundi 12 octobre à 18 h à la Villa Arson
Vendredi 16 octobre à 14 h au cinéma Mercury

Guli Silberstein - Cut out

Royaume-Uni / 2014 / Expérimental, Vidéo d’art / 4’19
Découpée de son environnement par un algorithme numérique, une fille frappe un ennemi que le spectateur ne peut voir. Le traitement de la vidéo montre la scène sous un jour nouveau, entre événement médiatique et combat pour la liberté.

Voir la fiche détaillée
Compétition Courts d'Animation
Programme 1 [1H19]
Lundi 12 octobre à 14 h au cinéma Mercury
Mercredi 14 octobre à 18 h au Rialto

Boris Brenot et Lucas de Thier - Point d’Orgue

La Cambre / Belgique / 2014 / Animation / 5’09
Un vieux prêtre rentre dans une église abandonnée et s'adonne à sa passion de jouer du jazz à l'orgue. Trop absorbé dans sa musique, il ne remarque pas son public fantomatique.


Débat animé par Laurent Tremeau, directeur artistique du festival.

Découvrez le site internet de l'association Héliotrope
Accéder au site


Retrouvez nous sur les réseaux sociaux

#ufctc2015