Jurys

Compétition Européenne

Michel Toesca

Michel Toesca, cinéaste indépendant
Très jeune, il se passionne pour le cinéma en participant au tournage du film de son cousin, le photographe niçois Jean Louis Martinetti. Il emprunte alors la caméra de son père et tourne en Double 8. Il réalise son premier court métrage en 1983 : Muthos. Il écrit aussi des pièces radiophoniques pour France Inter, Les Nouveaux Maîtres du Mystère. Aux débuts de la chaîne Arte, il travaille comme réalisateur de l’émission culturelle Dynamo. Depuis, il réalise des courts et longs métrages de fictions, des documentaires, des films expérimentaux pour le cinéma et la télévision. Son dernier film Rapport ou pas est présenté en collaboration avec l’Éclat dans le cadre d’Un festival c’est trop court !

Laurent Petigand

Laurent Petigand, musicien, compositeur, auteur, chanteur et acteur
Il compose en 1985 sa première musique de film pour Wim Wenders (Tokyo-Ga) qui marque le début d’une collaboration fructueuse : huit films au total (Les Ailes du Désir, Si Loin Si Proche, Les « Lumières » de Berlin, Le Sel de la Terre, ...). Il travaille comme arrangeur pour Christophe, parolier pour Alain Bashung et signe la musique des derniers films de Michelangelo Antonioni et Paul Auster. Parallèlement à l’écriture de chansons qu’il interprète, il compose des musiques de ballets pour Angelin Preljocaj, compose, chante avec le collectif norvégien Ljodahatt, avec le groupe GN et se produit régulièrement en concert.

Paule Sardou

Paule Sardou, réalisatrice, assistante de réalisation, scénariste et monteuse
Après des études cinématographiques, elle enchaîne les tournages en tant qu’assistante de réalisation. Elle s’implique sur le Festival International du Film d’Aubagne et le Festival Tous Courts d’Aix-en-Provence dont elle est l’actuelle présidente. Son premier film, La Dame de la plage , voit le jour en 2002 grâce au G.R.E.C. Il est ensuite acheté par France 3 pour une diffusion nationale. Le G.R.E.C. la relance en 2012 pour un film en partenariat avec Marseille Provence 2013 et Shellac Sud dans la collection Territoires diffusé sur France 2. Son dernier documentaire Hirondelles est présenté cette année dans le cadre d’Un festival c’est trop court !

Jury Étudiant

À la suite d’un concours de critique de courts métrages coordonné par l’association Héliotrope, 5 étudiants ont été retenus pour former le Jury Étudiant.
Ils décerneront un prix doté par l’ESRA Côte d’Azur dans le cadre de la Compétition Européenne.

Anthony Auzy2e année ESRA Côte d’Azur
Erwan Barillot2e année ESRA Côte d’Azur
François Guerin3e année ESRA Côte d’Azur
Laura Severi2e année DNAP (Diplôme national d’arts plastiques)
Louise Mervelet3e année DNAP (Diplôme national d'arts plastiques)


Public

Les spectateurs pourront voter pour leur film préféré à la fin de chaque séance de la Compétition Européenne. Le film le plus plébiscité recevra le Prix du public Ville de Nice.

Compétition Expérience

Cécile Mainardi

Cécile Mainardi, écrivain, poète
Elle a écrit une dizaine d’ouvrages, dont le dernier salué en 2013 par le prix de l’Académie Française. Elle intervient ainsi régulièrement dans les centres d’art et musées (Centre Pompidou, Palais de Tokyo, Fondation Ricard, Kunsthalle de Mulhouse en 2014), orientant sa pratique poétique du côté du son, de la voix filmée et du happening.

Éric Mangion

Éric Mangion, critique d’art, directeur du centre d’art de la Villa Arson
Il est coordinateur du programme des expositions, des rencontres et des résidences de la Villa Arson. Il a été directeur du Frac Provence-Alpes-Côte d’Azur de 1993 à 2005, dans lequel il a axé une partie de la collection sur des œuvres évolutives construites à partir d’éléments génériques. Il est également critique d’art et commissaire indépendant.

Bertrand Baraudou

Bertrand Baraudou, galeriste
Après avoir fondé la galerie l’Espace À VENDRE en 2004 à Nice, il ouvre un deuxième espace à Paris en 2008. Forts de plus de 60 expositions et une dizaine de participations à des foires d’art contemporain, ce sont près de 80 artistes français et internationaux à qui Bertrand Baraudou a permis la visibilité.

Compétition Courts d'Ici

Dorothée Marro

Dorothée Marro, journaliste indépendante
Elle a réalisé de nombreux magazines et reportages en majorité sur des thèmes de société pour la plupart des grandes émissions du PAF. Son prochain documentaire sera diffusé dans l’émission Grands Reportages sur TF1. Actuellement elle prépare une nouvelle émission : Immersion, qui sera diffusée en 2016 sur Azur TV.

Christophe Taudiere

Christophe Taudiere, responsable Pôle Court Métrage, France Télévisions
Après avoir été nommé responsable du magazine du court métrage Histoires Courtes sur France 2 en 2003, ses qualités de journaliste lui valent d’être désigné responsable du Pôle court métrage (France 2 et France 3) de France Télévisions en 2011.

Marc Ripoll

Marc Ripoll, programmateur du Festival Tous Courts d’Aix-en-Provence
Professeur de sport, il se découvre une passion pour le cinéma. C’est donc tout simplement qu’il retourne à l’université pour obtenir une licence de cinéma. Il rencontre alors les fondateurs du Festival Tous Courts d’Aix-en-Provence, dont il est un pilier depuis plus de trente ans.

Découvrez le site internet de l'association Héliotrope
Accéder au site


Retrouvez nous sur les réseaux sociaux

#ufctc2015