Ouvrir la news en ligne

Newsletter

Mars 2019

HÉLIOTROPE


Lancement du comité de sélection 2019

Retour sur la réunion qui a eu lieu Jeudi 21 Février 2019.

C'est parti ! Le comité de sélection 2019 est lancé. Les séances de visionnage hebdomadaires ont commencé le lundi 25 Février et se poursuivront jusqu'en Juin prochain.
Chaque sélectionneur visionne également sur la plateforme dédiée.

Si vous souhaitez rejoindre le comité de sélection, c'est encore possible, contactez l'association au plus vite.

Soyez bénévoles


À l’occasion de la Fête du Court Métrage , l’association vous invite à rejoindre son équipe en devenant bénévole. N’attendez plus et rejoignez notre équipe dynamique et conviviale !

Vous saurez tout sur la Fête du Court Métrage 2019 en assistant à une réunion d'information Mardi 5 Mars à 18h au local de l'association. Vous découvrirez et repartirez avec le programme complet et l'affiche officielle !

Rejoignez l'association


Par l’adhésion, vous faites la démonstration de votre attachement à nos actions de diffusion du court métrage et d'éducation à l'image.
Vous apportez aussi votre soutien et votre bienveillance à l'équipe de permanents, aux membres actifs et aux bénévoles qui s'engagent collectivement.
Enfin, vous réalisez un geste fort de solidarité en vous associant à un projet qui ambitionne d’élargir les voies aux pratiques culturelles au plus grand nombre.

LA FÊTE DU COURT MÉTRAGE COTE-D'AZUR


Cette année, la Fête du Court Métrage c'est :

Avant-Première Fête du Court-Métrage
Ciné Auberge Espagnole
Samedi 9 Mars à 19h - Salle Mistral - Cabris


Venez découvrir en avant-première de la Fête du Court Métrage le programme "Prix SNCF du Polar 2019" : 98 minutes pour offrir un regard complexe et contemporain sur des sujets de société essentiels, entre humour et drame.

1h38 - Entrée libre et gratuite

Soirées "Trop belge pour toi"
Dimanche 10 Mars - 10h30 - Cinéma Les Arcades à Cannes
Lundi 18 Mars - 20h00 - Pathé Gare du Sud à Nice


Avant, ou pendant la Fête du Court Métrage, venez découvrir le meilleur de la comédie Belge : 5 courts-métrages multiprimés dans le monde.

Accès libre et gratuit

Soirée de clôture de la Fête du Court Métrage
Mardi 19 Mars - à partir de 18h00 - Cinémathèque de Nice


Venez célébrer la fin de la Fête du Court Métrage à Nice et sur la Côte d'Azur en profitant de deux programmes à 18h et à 20h30, projetés à la Cinémathèque de Nice.

Entre ces deux projections, découvrez le film "Raymonde ou l'évasion verticale" (nominé pour le César du Meilleur Court Métrage d'Animation 2019) et rencontrez sa réalisatrice, Sarah Van Den Boom.

"Le Monde Tourne Court" - 1h23 - 18h
Quelques degrés de plus et le monde s'arrêtera de tourner. Il est temps d'agir !


"Raymonde ou l'évasion verticale" - 16min - 20h
Le potager, les petits pois, les pucerons et les culottes sales, Raymonde en a vraiment assez. Tout compte fait, elle préfèrerait le sexe, puis l'amour, puis l'immensité du ciel...

"Nouvelles Vagues" - 1h34 - 20h30
Deux génératons de jeunes réalisateurs s'emparent à leurs débuts du langage cinématographique.

Séances scolaires et ateliers pendant la Fête


Héliotrope propose de nombreuses séances scolaires pour les écoles, collèges, et lycées de Nice à la BMVR Louis Nucéra et au Cinéma Mercury et également à la Médiathèque de Biot.

Plusieurs ateliers seront également proposés, avec le Sept Off (ateliers photographiques), ainsi que des ateliers avec la Mallette cinématique.

Choisissez parmi les programmes, inscrivez votre classe, la participation est gratuite !

ÉDUCATION À L'IMAGE


L'Odyssée du Cinéma à Nice


Participez aux ateliers Table Mash-up proposés par Héliotrope dans le cadre de l'année Cinéma de la Ville de Nice.

Inscrivez votre classe, la participation est gratuite !


Retour sur le tournage au Lycée Vauban à Nice


Les élèves de CAP terminale Électricité encadrés par leur professeur M. Borgel ont relevé le défi d'imaginer, tourner et monter une fiction dans l'atelier du lycée de M. Clerici qui a joué le jeu pour l'occasion.
Restitution dans le cadre de la Semaine des Arts du lycée Vauban, Jeudi 7 mars à 17h30.


Retour sur l'Atelier Mallette Cinématique au Collège Pré des Roures du Rouret


Début février s’est également déroulé l’atelier mallette cinématique auprès d’une classe de troisième de Mme Hullin au Rouret.
Sur trois demi-journées les élèves ont expérimenté la pratique de la photographie argentique avec le photogramme et le sténopé ainsi que le cinéma d’animation avec le banc-titre.

Leur production sera visible en juin prochain à la séance de restitution proposée par Héliotrope.

DANS LES SALLES


Avant première du film "Bêtes Blondes"
Jeudi 28 Février à 20h00 - Cinéma Rialto
Vendredi 1er Mars à 20h00 - Cinéma de Beaulieu
en présence des réalisateurs Alexia Walther et Maxime Matray


Synopsis : Fabien a toujours l'air égaré, et même un peu perché, quand il se réveille. Éphémère vedette d'une sitcom des années 90, il perd régulièrement la boule et la mémoire depuis la disparition de Corinne, sa partenaire à l'écran qu'il aimait tant. Plus rien ne l'étonne, pas même sa rencontre avec Yoni, un jeune garçon plein de larmes, qui trimballe dans un sac la tête de on amant, beau comme un rêve, troublant comme un souvenir, comme un reproche... Pour Fabien, il est l'heure de remonter le temps.

Tarifs habituels - Réservation conseillée

Conférence : "Il était une fois... Les studios de la Victorine (et le Cinéma à Nice)"
Les temps de guerre et les temps de paix (1940-1959) - Animé par Vincent Jourdan
Mercredi 6 Mars à 17h - Auditorium de la BMVR


La défaite de 1940 entraîne l'exil de tout un pan du cinéma français dans le Sud. Près de quarante films vont se tourner sur cette période trouble, avec quelques œuvres légendaires du cinéma français.
C'est un nouvel âge d'or paradoxal pour la Victorine comme pour le cinéma français. Le retour de la paix et la reconstruction ne permettront pourtant pas un véritable essor...

Séance "films d'artistes"
Mardi 12 Mars - 20h - Théâtre des Variétés à Monaco


"Reflecting Memory" de Kader Attia (2016 - 48min)
Précédé par "Entre chien et loup" de Jeunghae Yim (2018 - 24min) en première partie, en présence de l'artiste.

Le Nouveau Musée National de Monaco et l'Institut Audiovisuel de Monaco ont choisi de collaborer en programmant les créations d’artistes dont la pratique se situe à mi-chemin entre le cinéma et l’art contemporain : films singuliers par leurs formes, leur système de narration, mais aussi par leur mode de production et de diffusion.

Les Journées du Cinéma Italien - 34ème édition
Du 16 au 30 Mars 2019 - Espace Magnan


Pour cette 34ème édition, l’Espace Magnan vous présente le meilleur du cinéma italien récent.
Un cinéma plusieurs fois récompensé à Cannes, qui revient sur le devant de la scène internationale avec des films d’exception, avec en tête la nouvelle génération du cinéma italien guidée par des réalisateurs confirmés.

Au programme : 16 films en vostfr dont certains inédits en France, tous primés dans des festivals et évènements italiens, français et internationaux.
Des œuvres délicates et touchantes qui racontent l’Italie d’aujourd’hui.

CONCOURS DE COURTS MÉTRAGES


Semaine de la Critique - Cannes 2019
Nespresso Talents "We Are What We Eat"


Pour la quatrième année consécutive, Nespresso propose aux réalisateurs du monde entier de prendre part à un concours unique de court métrage au format vertical (9/16) et dont la durée des films ne doit pas excéder 3 minutes.
Les inscriptions sont ouvertes sur le site de Nespresso Talents et prendront fin le 25 mars.

Les trois lauréats de la sélection internationale seront invités par Nespresso au Festival de Cannes et bénéficieront d'une session de mentoring de La Semaine de la Critique. En plus de la sélection internationale, les 3 lauréats de la sélection française recevront également une invitation au Festival de Cannes. 48 000€ de récompenses sont en jeu !

ACTUALITÉ DES FESTIVALS


Festival International du Film d'Aubagne
Du 18 au 23 Mars 2019


20 ans, ça se fête !
Le Festival International du Film d'Aubagne est aujourd'hui une des plus importantes manifestations cinématographiques consacrées à la musique. Dans la patrie de Pagnol, on n’a pas attendu d’avoir 20 ans pour envoyer la musique et enflammer la piste.

Cette édition anniversaire fera certainement plus pour mettre à l’honneur toutes les musiques et leurs compositeurs, en courts et longs, venus du monde entier.
On y sera, on arrive !