Voir la newsletter en ligne

Newsletter
// Mai 2017

Facebook Twitter Google Plus YouTube LinkedIn

17° UN FESTIVAL C’EST TROP COURT !

Le Festival Européen du Film Court de Nice du 13 au 20 octobre 2017

LANCEMENT OFFICIEL DE LA 17° édition
d'Un festival c'est trop court !

bulle

A l'occasion du 70° Festival de Cannes,
venez découvrir en avant première le visuel 2017, le nouveau logo du festival et les nombreuses surprises que l'on vous réserve.

Vendredi 19 mai à 17h30 sur le stand de la Région PACA,
l’association Héliotrope organise le lancement officiel de la 17°édition d'Un festival c'est trop court !
Le Festival Européen du Film Court de Nice.

L’adami, un nouveau soutien au festival

Logo Adami

Nous sommes très heureux de vous annoncer la collaboration naissante entre l'ADAMI et le Festival Européen du Film Court de Nice !

L’Adami gère et fait progresser les droits des artistes-interprètes en France et dans le monde. Elle les soutient également financièrement pour leurs projets de création et de diffusion.

APPEL A FILMS

Ouvert jusqu’au 4 juin 2017

Programmateur d'un soir

Dernière ligne droite avant la clôture de l’appel à films le 4 juin prochain ! Le cap des 1000 films franchis, nous attendons une vague de nouvelles inscriptions ce mois-ci.
De son côté, le comité de sélection avance bien avec plus de 70% des films reçus déjà visionnés.

Envoyer son film

APPEL A scénarios

Ouvert jusqu’au 7 août 2017

Programmateur d'un soir

Depuis 2010, l’association Héliotrope a lancé Travaux en Cour(t)s, un dispositif d’aide à la réécriture de scénarios de court métrage dans le cadre du festival.
Destiné aux auteurs de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, cet atelier permet aux scénaristes de faire évoluer leur travail, en le confrontant au regard de professionnels de l’industrie cinématographique.

Déposer son projet Découvrir l'atelier

Actualités Héliotrope

Soutenir Héliotrope

Visuel Don

Nouvelle application sur le site Héliotrope.

Vous pouvez dès à présent soutenir l’association, ses actions, ses projets de développement grâce à vos dons !

Reconnue d’intérêt général, l’association Héliotrope est en mesure de délivrer des reçus fiscaux aux personnes qui lui consentent des dons ou lui versent des cotisations annuelles, leur permettant de bénéficier des allègements fiscaux.

Ainsi, faire un don à l’association Héliotrope ouvre droit à une réduction d’impôt sur le revenu égale à 66% des dons et versements, effectués par les contribuables domiciliés en France.

bulle

Héliotrope invité par Éclairage public

12, 13 et 14 mai 2017 au 109

Visuel Don

Héliotrope s’associe à l’événement Éclairage Public, une mise en lumière de l’ensemble des acteurs et des activités qui ont vu le jour au 109 depuis 2009.

3 jours de fêtes, de découvertes, de rencontres et de création : expositions, concerts, brunch électro, théâtre, danse, ateliers créatifs, projections... seront offerts aux visiteurs.

Un week-end au cœur de la création au cours duquel Héliotrope, en collaboration avec Lo Peolh, Il était un truc et L’Éclat, ont ainsi imaginé une programmation collaborative qui croise fictions, documentaires, animation et cinéma expérimental, sur la thématique de la transformation, de passage, de mutation.

A cette occasion, découvrez la nouvelle sélection de clips vidéo le vendredi 12 mai de 17h à 22h (Frigo 16 et Place intérieure) et un programme de courts métrages le samedi 13 mai de 14h à 18h (Frigo 16).

Actualités cinéma en PACA

L'Éclat et le Cinéma de Beaulieu

Du 5 au 7 mai au Cinéma de Beaulieu

En cette période où chacun se sent concerné par l'actualité politique, Le Cinéma de Beaulieu propose, en partenariat avec l'Éclat et Les Amis du Monde diplomatique, une programmation "Carrément Politique" avec des films qui posent un regard oblique et insolite sur le pouvoir.

Une femme dans la tourmente de Mikio NARUSE

Mardi 9 mai 2017 à 20H30 au Théâtre des Variétés (Monaco)

Reiko, veuve de guerre qui s’occupe du petit commerce de ses beaux-parents, voit son avenir menacé par l’ouverture prochaine d’un supermarché dans le quartier. C’est alors que Koji, son beau-frère, revient à la maison après avoir quitté son emploi à Tokyo.

Appel à candidatures //
Le Sept OFF donne carte blanche aux photographes

Date limite de dépôt des dossiers : 15 mai 2017

Depuis 19 ans, l’association Sept OFF organise un grand évènement consacré à la photographie sur Nice, Vence et sur le littoral azuréen.
L’objectif : 3 semaines de festival pour promouvoir la photographie d’auteur autour d’expositions, de projections, de conférences et de stages du 22 septembre au 14 octobre 2017.

bulle

Projections de courts métrages européens contemporains

21 mai à 20h Salle polyvalente Paul Gilardi - Biot - dans le cadre du Festival Souffleurs d'avenir
2 juin à 19h au Collectif SCIC Tetris - Grasse

Abordant la question environnementale et le développement durable en Europe, l'association marseillaise Des courts l'après-midi est invitée à deux reprises dans les Alpes-Maritimes.
Composée de films choisis autant pour leurs qualités cinématographiques que leur capacité à interroger les enjeux de société auxquels est confrontée l’Union Européenne, cette programmation permet de faire circuler une pensée critique sur la société par la découverte d’univers et de réalités souvent méconnues.

Un débat sera proposé à la suite de chaque projection avec des invités tels que Alternatiba 06, acteurs de la transition citoyenne, écologique et économique de la société, à l'occasion du Festival Souffleurs d'avenir et l'association Evaleco spécialiste de l'éducation au développement durable lors de la projection du 2 juin.

70ème Festival de Cannes

Du 17 au 28 mai 2016

Le Festival de Cannes 2017, 70ème édition du festival, se déroulera du 17 au 28 mai 2016 au Palais des festivals, à Cannes. Le président du jury est le réalisateur Pedro Almodóvar, cinéaste emblématique de la nouvelle vague espagnole.

Bulle Prix

Contacts

Association Héliotrope
10 bis Rue Penchienatti Nice
04 93 13 97 65
communication@nicefilmfestival.com
www.nicefilmfestival.com

Adhérer

Soutenez l'association
Bénéficiez des avantages de l'adhésion : Centre de ressources (palmarès, bibliothèque...), pass festival, réseaux, invitations, réductions au Cinéma de Beaulieu...

ASSOCIATION LOI 1901, CRÉÉE EN 1997
Soutenue depuis 1999 par le Conseil Départemental et la Ville de Nice
Soutenue depuis 2000 par la Région PACA et la Drac PACA
Adhérente à l’Agence du court métrage et à Carrefour des festivals
Agréée association Jeunesse et éducation populaire par la Direction Jeunesse et Sports
Agréée Activités complémentaires de l’enseignement public par le Rectorat de Nice
Reconnue d’intérêt général depuis 2016
Labellisée AGIR+
Ville phare de la Fête du Court Métrage

Région PACA Ville de Nice Conseil Départemental DRAC Un festival c'est trop court ! Héliotrope
Se désabonner