-

LE FESTIVAL EUROPEEN DU FILM COURT DE NICE

UN FESTIVAL C’EST TROP COURT !

LANCEMENT OFFICIEL DE SA 17ème EDITION

13 > 20 octobre 2017

Du vendredi 13 au vendredi 20 octobre 2017,
plongez au cœur du cinéma court !

Compétitions officielles, focus sur la Finlande, programmes thématiques, séances scolaires, ateliers d’initiation à la réalisation, journée cinématographique, rencontres réalisateurs, masterclass, soirées musicales…

Un festival c’est trop court!
c’est 8 jours intensifs de cinéma et de fête !

bulle

Devenu l’un des évènements phares de l’automne azuréen depuis 2000, le Festival Européen du Film Court de Nice promet une nouvelle fois une édition riche, surprenante et ouverte à tous !
A l’instar des années précédentes, l'édition 2017 convoque la jeune création européenne dans toute sa diversité, avec des films inédits en avant-première, de nombreux réalisateurs présents venus de toute l’Europe, des projections en plein air et des soirées à vous couper le souffle.

Des cérémonies d’ouverture et de clôture inédites et grandioses, enrichies de nombreuses surprises visuelles et audiovisuelles pour célébrer les 20 ans d’existence de l’Association Héliotrope.

SUMMER PASS

La sélection officielle

L’appel à films pour cette nouvelle édition s’est clôt en ce début de mois de juin. Au total ce sont 1832 films qui se sont inscrits pour avoir la chance d’être sélectionné au festival.
Le visionnage se poursuit en compagnie du comité de sélection qui nous accompagne dans la sélection. Affaire à suivre, les programmes seront rapidement annoncés…

LE NICE SHORT MEETING – LES RENCONTRES PROFESSIONNELLES

A nouveau cette année, les rencontres professionnelles seront au cœur de la programmation !

Masterclass, rencontre réalisateurs et autres conférences seront ouvertes au public afin d’échanger avec les réalisateurs sur leur parcours et sur leur film en compétition.

Travaux en cour(t)s - Atelier de réécriture

Programmateur d'un soir

Dans le cadre du Nice Short Meeting nous organisons aussi Travaux en Cour(t)s, l’atelier d’accompagnement des auteurs-scénaristes. Destiné aux auteurs de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, cet atelier permet aux scénaristes de faire évoluer leur travail, en le confrontant au regard de professionnels de l’industrie cinématographique.
A l’issue des entretiens, les intervenants désignent un auteur lauréat, qui est invité à participer à l’atelier de réécriture organisé pendant le Festival Tous Courts d’Aix-en-Provence.

L’appel à candidatures est ouvert jusqu’au 7 août sur notre site internet.

LES SOUTIENS & CONTRIBUTEURS DU FESTIVAL

Depuis 17 ans de nombreux partenaires nous accompagnent et nous soutiennent dans la réalisation du festival. Nous sommes heureux d’annoncer le renouvellement de nos partenaires pour cette prochaine édition du festival !
Institutions, sociétés civiles, entreprises ou encore média, de plus en plus de structures se joignent à nous pour participer à cette aventure !

Bandeau ESRA

Association Héliotrope

RESTITUTION DES ATELIERS D’EDUCATION A L’IMAGE
Saison 2016/2017

Restitution

Mardi 20 juin, l’association Héliotrope a organisé comme chaque année sa grande matinée de restitution des ateliers d’éducation à l’image.

13 ateliers dont 6 établissements primaires, 3 collèges, 4 lycées, 1 CFA (Centre de Formation en Alternance), l’année 2017 a été une véritable performance ! Entre éclat de rire et émotion, les adolescents en pleine forme ont mesuré l’ampleur d’un travail d’équipe créatif, ludique et des multiples possibilités de l’image.

Des liens renforcés pour certains, pour d’autres des premières fois, ces moments de partage au cinéma et la concrétisation de ces ateliers est notamment rendue possible grâce au soutien important de la DRAC PACA (Direction Régionale des Affaires Culturelles), le Conseil Départemental, la DAAC (Délégation Académique des Arts et de la Culture) ainsi que les établissements scolaires pour leur soutien et leur confiance dans les actions menées par l’association.

Mais aussi grâce à la Région PACA, à la Ville de Nice, à l'Académie de Nice, au groupe ESRA Côte d'Azur au réseau des salles d'art et d’essai et Cinémas du sud, à l'Alhambra cinémarseille, au Parc naturel régional des Préalpes d'Azur, Les rapporteurs d'images, au Sept-Off : Festival de la Photographie Mediterranéenne...

BALLADE EN SONS ET EN IMAGES

Créations et Projections sonores et visuelles
Vendredi 21 juillet 2017 dès 21h30 au 109

Pour cette 5ème édition, Il était un Truc… vous invite à la projection-restitution du clip réalisé par des enfants et adolescents de l'association Epilogue et du C.A.D.A de l’Ariane.

Invité pour cette projection, l'association Héliotrope proposera un programme de films courts brassant la musique sous toutes ses formes.

Actualités cinéma en PACA

PARTICIPEZ AU CONCOURS
Toi Même Tu Filmes

Journées de formation / Vendredi 7 et samedi 8 juillet MJC AGORA

L'association présidée par Jamel Debbouze Les Ami(e)s du Comedy Club sur le concours et la tournée "Toi Même Tu Filmes" propose aux jeunes de 15 à 25 ans de participer à un concours de réalisation.

Ce concours, initié par Youtube, porte deux objectifs principaux:
1) aiguiser l'esprit critique des jeunes participants
2) les initier à la réalisation de vidéos sur smartphone.

Les gagnants qui auront réalisé la meilleure vidéo de 90 secondes maximum sur le thème de la fraternité peuvent gagner un séjour à Los Angeles pour visiter la Youtube Factory.

SOUTENEZ A TOUS VENTS
LE NOUVEAU FILM DE MICHEL TOESCA & CEDRIC HERROU

Membre du jury du Festival Européen du Film Court de Nice en 2015

À TOUS VENTS, retrace la rencontre des habitants de la vallée de la Roya et des réfugiés qui arrivent dans cette vallée en tentant de passer la frontière franco-italienne.

Michel Toesca est cinéaste. Il habite dans cette vallée et filme depuis deux ans des hommes et des femmes qui ont décidé d'agir face à une situation humaine révoltante, malgré les risques judiciaires encourus.
Cédric Herrou, agriculteur dans la vallée, est rapidement devenu une figure centrale de l’aide aux exilés.

Appel à projets
Résidence d’écriture pour une fiction d’un court métrage ou d’une web série

Date limite de dépôt des dossiers, version papier et numérique : 20 juillet 2017

La Mairie de Cannes souhaite mettre en place une résidence d’écriture de scénario s’inspirant des différents travaux réalisés par le Comité scientifique de la candidature de la Baie de Cannes au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Ainsi, elle propose d’accueillir un scénariste ou un auteur-réalisateur en résidence de création d’une durée de 4 semaines non consécutives. Le résident sélectionné écrira une fiction pour un court métrage ou une web série.

Dépôt des dossiers de candidature
Le dossier de candidature est à transmettre par courrier à l’attention de :
Mairie de Cannes
Direction de La Culture
47 boulevard de la Croisette
06400 CANNES

Association Héliotrope - PROMOTION ET DIFFUSION DU COURT MÉTRAGE
10 bis Rue Penchienatti 06000 Nice
04 93 13 97 65
contact@nicefilmfestival.com
www.nicefilmfestival.com

Se désabonner