Newsletter

// Décembre 2017

Actualités Héliotrope

// Le festival s'exporte outre-mer

Curta Brasilia

Un festival c'est trop court! invité à Curta Brasília, le festival du court métrage de Brasilia (capitale du Brésil !), qui se déroule du 14 au 17 décembre 2017.

6ème édition d'un festival international qui met en avant la production européenne, en particulier francophone et française.
Après le prestigieux festival d'Annecy en 2016, c'est au tour du Festival Européen du Film Court de Nice de venir présenter une sélection de films primés issus de son édition 2017 :

Le Patin Le patin
de Faustine Crespy
Fond de tiroir Fond de tiroir
de Marie Flacon, Fran Gondi, Renaud Farlotti, Lise Sourlier
Dix puissance moins quarante-trois seconde Dix puissance moins quarante-trois seconde
de Clément Courcier
Sophiloscope Sophiloscope
de Daisy Sadler

// Deb'Apero

Samedi 16 décembre La Tour sur Tinée – Salle communale Cala Braglia
Adavede

Dans le cadre de la Tournée du Festival Européen du Film Court de Nice, une soirée de reprise du palmarès de la 17ème édition suivie d’un moment d’échange et de partage avec le public s’organise dans l’arrière-pays niçois. Au programme de la fiction, de l’animation et de l’expérimental venu des 4 coins de l’Europe.
Deux séances seront organisées (18h et 20h30) entrecoupées d’un apéro dinatoire (buffet offert, boissons à petit prix).

// Soirée Courts Métrages

Jeudi 21 décembre à 20h00 au Cinéma Mercury
Ville Perdue

Suite au festival, l’association poursuit ses missions d’accompagnement des auteurs et de promotion du court métrage. Ayant eu un coup de cœur tout particulier pour le film Ville Perdue de Julien Gaspar-Oliveri, l’association est ravie de soutenir sa diffusion à Nice en partenariat avec le cinéma Mercury et Vendredi Distribution.
A cette occasion le réalisateur Julien Gaspar-Oliveri et le comédien principal Benjamin Siksou seront présents pour animer un débat en fin de séance.

Encart Appel à Films

// Lancement de la saison 2017/2018 des ateliers

Acteur important dans le domaine de l’éducation à l’image, Héliotrope interviendra cette année dans une dizaine d’établissements scolaires des Alpes Maritimes avec notamment : le Parc Naturel Régional des Préalpes d’Azur, le lycée Jules Ferry à Cannes, le lycée du Parc Impérial à Nice et l’association Montjoye à Cagnes sur Mer, pour les ateliers de réalisation ; le lycée Alexis de Tocqueville à Grasse et le collège Pablo Picasso à Vallauris dans le cadre des ateliers de programmation ; enfin le collège Le Pré des Roures au Rouret et le collège Saint Philippe Néri à Antibes pour les ateliers mallette cinématique.

Des élèves de différents niveaux seront dans ce cadre amenés à découvrir différents aspects du cinéma, de la réalisation à la diffusion d’un film, avec en perspective, de formidables moments de création et de partage.

// Fête du Court Métrage 2018

Fête du Court Métrage

La Fête du Court Métrage, manifestation nationale dédiée au court métrage soutenue par le CNC, prépare sa prochaine édition du 14 au 20 mars 2018. L’association Héliotrope devient pour l’occasion ville ambassadrice de catégorie 1 et coordonnera un projet à Nice, Cannes et sur l’ensemble du territoire des Alpes-Maritimes.

Projections (cinémas mais aussi lieux alternatifs, établissements scolaires ou en plein air), ateliers d’éducation à l’image, rencontres avec des professionnels : tous les événements estampillés Fête du Court Métrage seront gratuits pour tous !
Contactez-nous si vous souhaitez participer :

Actualités Cinéma en PACA

// Tout l'art du cinéma

Mardi 5 décembre à 20h30 au Théâtre des Variétés à Monaco
Tout l'art du cinéma..

La fille à la valise de Valerio Zurlini (1962)
En première partie : l’instantané "Monaco en films" et un court métrage.
Tram de Michaela Pavlátová
France, République tchèque / 2012 / 7 min

// Voyage en Absurdie

Vendredi 8 décembre à 20h au cinéma de Beaulieu
Voyage en absurdie

Nouvelle soirée qui associe spectacle vivant et cinéma, autour de thématiques clownesques qui abordent le réel par l’absurde. Un voyage en deux temps.
20h - Tentative inaboutie de description de la femme...
21h30 - Apnée

// Avant-première de "Coeurs Purs"

Jeudi 14 décembre à 20h au cinéma Rialto
Coeurs purs

Projection en avant-première du film Coeurs Purs de Roberto De Paolis en présence du réalisateur.

// Horror Nights Speciale "Slasher"

Vendredi 15 décembre à 20h30 au cinéma de Beaulieu
Horror Nights

Une nuit d’horreur 100% frissons pour les amoureux de sensations fortes, avec deux slashers de premier choix, un classique des 80’s et un des derniers nés du genre. 
20h30 - Happy Birthdead
22h15 - Carnage

// Votez pour les Plages Électroniques

Voter

Vous avez aimé vous trémousser sur les plages de Cannes, découvrir de nouveaux artistes ou encore crier votre amour pour un Dj, soutenez et encouragez l'association Panda Event !
Les Plages Electroniques sont sélectionnées dans la catégorie "Meilleur Festival de moyenne taille" (< 70 000 festivaliers).
Coup d'envoi des votes ici :