Voir la newsletter en ligne

Newsletter
// Cannes 2017

Facebook Twitter Google Plus YouTube LinkedIn

17° UN FESTIVAL C’EST TROP COURT !

Le Festival Européen du Film Court de Nice du 13 au 20 octobre 2017

Pour en savoir plus et nous rencontrer à Cannes, merci de contacter Marine Lucas, chargée de la communication et des partenariats au 06 27 27 37 48 et sur communication@nicefilmfestival.com

L’association Héliotrope, organisatrice du Festival Européen du Film Court de Nice sera largement présente à l’occasion de la 70ème édition du Festival de Cannes.

Le Festival de Cannes est une belle opportunité pour l’association Héliotrope qui peut alors mettre en œuvre l’ensemble de ses activités. Cette année, l’association organise et participe à de nombreux événements au moment du festival de Cannes.

DIFFUSION // Carte Blanche Héliotrope

MERCREDI 24 MAI A 15H30 AU CHATEAU DE MANDELIEU LA NAPOULE
Entrée libre – en fonctions des places disponibles

Dans le cadre du 70° Festival de Cannes et du Festival Visions Sociales, la CCAS et l’association Héliotrope sont heureuses de vous convier à une projection de courts métrages. Au programme, venez découvrir une sélection de 6 films présentés par Laurent Tremeau, directeur artistique du Festival Européen du Film Court de Nice, en présence de Farnoosh Samadi, réalisatrice d'Il Silencio. Cette séance se terminera par un débat animé par les organisateurs.

SOUTIEN AUX AUTEURS

PIERRE COMAS, LAUREAT DU PRIX COURTS D’ICI 2016

Soucieux de promouvoir et de soutenir au mieux les auteurs de court métrage de la Région PACA, l’association Héliotrope accompagne chaque année le lauréat du Prix Courts d’Ici au Festival de Cannes.

Le Prix Courts d'Ici, permet au lauréat primé d'inscrire son film et d'être automatiquement accrédité au Short Film Corner, le rendez-vous de tous les professionnels du court métrage au Festival de Cannes. C'est dans ce cadre que les représentants du festival accompagneront ce jeune auteur talentueux afin de lui faire partager l'expérience du Festival de Cannes et l'introniser auprès de nombreux professionnels avec qui il pourrait développer de nouveaux projets.

Pierre Comas sera présent à partir du 20 mai 2017.

EDUCATION A L’IMAGE

Partenaire de la section audiovisuelle du lycée du Parc Impérial (Nice), l’association Héliotrope invite avec la complicité de Cinémas du Sud les lycéens de 1ère et terminale à une une séance de la Quinzaine des réalisateurs.

APPEL A FILMS

Ouvert jusqu’au 4 juin 2017

Programmateur d'un soir

Dernière ligne droite avant la clôture de l’appel à films le 4 juin prochain ! Le cap des 1000 films franchis, nous attendons une vague de nouvelles inscriptions ce mois-ci.
De son côté, le comité de sélection avance bien avec plus de 70% des films reçus déjà visionnés.

APPEL A scénarios

Ouvert jusqu’au 7 août 2017

Programmateur d'un soir

Depuis 2010, l’association Héliotrope a lancé Travaux en Cour(t)s, un dispositif d’aide à la réécriture de scénarios de court métrage dans le cadre du festival.
Destiné aux auteurs de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, cet atelier permet aux scénaristes de faire évoluer leur travail, en le confrontant au regard de professionnels de l’industrie cinématographique.

Partenaire du festival

(L'abus d'alcool est dangereux pour la santé)

Actualités partenaires à Cannes

L’ACID – SPECIALE COURT METRAGE AU FESTIVAL DE CANNES

Vendredi 19 mai à 16h au Théâtre Alexandre III
Invitations publics journalières dans la mesure des places disponible

L’ACID (Association du Cinéma Indépendant pour sa Diffusion) ouvre une nouvelle fenêtre de programmation à Cannes, offerte à une association étrangère de cinéastes indépendants impliquée dans les problématiques de diffusion des œuvres et de formation des publics.
L’association de cinéastes serbes Bande à part inaugurera, les 19, 20 et 21 mai, cette carte blanche de trois séances, baptisée ACID TRIP.

VIVEZ L’EXPERIENCE 360°

Démo réalité virtuelle Commission du film 06
Lundi 22 mai de 14h à 18h Kiosque à musique des Allées de la Libertés (Face Pantiero)

Destiné aux professionnels du cinéma, la Commission du film des Alpes-Maritimes organise toute une après-midi autour de la réalité virtuelle.
Voyagez en 360° dans le Département et découvrez les décors uniques que vous offre le territoire pour vos prochains projets de tournage au travers de scénarios de genre : historique, horreur, aventure, polar".
Réservation auprès de : filmcotedazur@gmail.com ou au 04 93 13 73 66

YANN GONZALEZ, UNE NOUVELLE FOIS SELECTIONNE A CANNES

Depuis de nombreuses années, le Festival Européen du Film Court de Nice, suit attentivement la carrière du talentueux réalisateur Yann Gonzalez.
Originaire d’Antibes, Yann Gonzalez, connait bien le festival organisé par l’association Héliotrope qui lui a offert plusieurs sélections ainsi que le titre de Président du Jury de la Compétition Européenne du festival 2014.

Cette année, son nouveau court métrage « Les îles » est sélectionné à la 56° Semaine de la Critique pour une séance spéciale en première mondiale !

Contacts

Association Héliotrope
10 bis Rue Penchienatti Nice
04 93 13 97 65
communication@nicefilmfestival.com
www.nicefilmfestival.com

Adhérer

Soutenez l'association
Bénéficiez des avantages de l'adhésion : Centre de ressources (palmarès, bibliothèque...), pass festival, réseaux, invitations, réductions au Cinéma de Beaulieu...

ASSOCIATION LOI 1901, CRÉÉE EN 1997
Soutenue depuis 1999 par le Conseil Départemental et la Ville de Nice
Soutenue depuis 2000 par la Région PACA et la Drac PACA
Adhérente à l’Agence du court métrage et à Carrefour des festivals
Agréée association Jeunesse et éducation populaire par la Direction Jeunesse et Sports
Agréée Activités complémentaires de l’enseignement public par le Rectorat de Nice
Reconnue d’intérêt général depuis 2016
Labellisée AGIR+
Ville phare de la Fête du Court Métrage

Région PACA Ville de Nice Conseil Départemental DRAC Un festival c'est trop court ! Héliotrope
Se désabonner