Programmateur d'un soir 2017

Entrez au cœur de la sélection du festival en vous mettant dans la peau d’un programmateur.

Descriptif

Chaque année, ce sont près de 2 000 films qui s’inscrivent à Un festival c’est trop court !, dont 170 environ seront programmés.
Afin d’établir la sélection compétitive du prochain festival , un comité de sélection se constitue dés le mois de janvier, il se réunit toutes les semaines au local de l’association pour une projection commune.
Ce travail de sélection interne est complété par des projections hors-les-murs, appelées « Programmateur d’un soir », qui permettent d’ouvrir le comité et l’exercice de la sélection à d’autres publics.
A cette occasion, le public peut s’exprimer et voter pour défendre ses choix.
Le temps d’une soirée, Héliotrope propose ainsi aux spectateurs de se mettre dans la peau d’un programmateur et de découvrir les courts métrages qui concourent pour la 17ème édition du festival européen du court métrage de Nice.

Programme

La séance comprend entre 5 et 8 courts métrages non encore visionnés par le comité.
Des bulletins de vote sont distribués et le public est libre de voter pour que ses films préférés passent en pré-sélection.
Un temps d’échange entre les films permet à chacun de prendre la parole et d’exprimer son point de vue.

Restauration

Un buffet dinatoire est également proposé à l'occasion de ces soirées. Hors d’œuvre salé et sucré ainsi qu'un verre d'accueil seront proposés au public.
Les lieux de restauration sont choisis en fonction de leurs qualités gustatives, pour leur cadre chaleureux et convivial ainsi que pour leur accessibilité.
Le tarif varie entre 10 et 12€/personne.

Evénements sur réservation

Programmateur d’un soir #3 – 1er juin 2017 – Colibri Café

 

 

Cinéphiles, habitués, étudiants ou juste curieux : participez à la sélection d’Un festival c’est trop court! 2017 ! Jeudi 1er juin au dernier étage du Théâtre National de Nice, vous avez l’opportunité de devenir acteur du festival.

L’association Héliotrope vous invite au détour de la Promenade des Arts, profiter d’un espace convivial pour une soirée de projection inédite. Un programme de films courts sera présenté, suivi de débats et d’un cocktail en présence de l’équipe du festival.

Le restaurant de spécialités bio « Colibri Café » vous fait profiter tout spécialement d’un buffet garni avec des tarifs aussi chaleureux que ses propriétaires. Sur un fond entraînant de 45 tours soul/garage/sixties mixés par le niçois DJ Memphis Mao.

Pour cette traditionnelle soirée des Programmateurs d’un soir, le spectateur se plonge dans une projection festive des court métrages candidats au 17ème Festival Européen du Film Court de Nice qui aura lieu à l’automne prochain.

Réserver

Programmateur d’un soir #2 – 1er avril 2017 – Court Circuit Café

 

 

 

Réserver

 

J'AIME EVA MARSH
France / 2017 / Fiction / 24’
Eté 1996. Ben, un garçon timide de 11 ans, vit seul avec sa mère ouvrière, quand celle-ci l'abandonne pour faire la grève. L'arrivée dans sa bande de la troublante Eva le perturbe encore plus, surtout quand elle évoque la légende d'une mystérieuse créature cachée sous un ponton.

CHEZ SOI
France / 2016 / Fiction / 13’58
Jeanne, 92 ans, quitte sa belle maison pour rendre visite à sa fille de 73 ans qui s'installe en maison de retraite.
LES ENFANTS DU MEENAYOTHIN
France / 2016 / Documentaire / 6’09
Deux jeunes enfants confiés au directeur du Meenayothin visent le même rêve : devenir champion de boxe thaï. En Thaïlande, cela constitue un espoir de richesse et de succès pour les familles. Entre scolarité et entraînements, ils nous confient être heureux dans cette vie au camp.
BUDDY JOE
France / 2017 / Animation / 13’25
Un après-midi, Hilton, peintre et décorateur pour le cinéma se confie au micro de son beau-fils, Julien. Il témoigne avec humour de sa lutte quotidienne et permanente contre la maladie de Parkinson, son "Buddy Joe".
POWERLESS
France / 2016 / Fiction / 15’
Dans une mégapole contemporaine, Christopher Wiatt a été « élu » pour être le super héros en vogue représentant la firme Global Electric. Mais, un dérapage personnel exposé médiatiquement va provoquer son « licenciement » et sa chute psychologique.
PLEIN ÉTÉ
France / 2016 / Animation / 6’
Un moment trouble dans la douceur d’un été à la campagne. Un jeune homme en train de jardiner observe pour la première fois sa mère comme une femme.

 

Programmateur d’un soir #1 – 21 février 2017 – Restaurant Toi & Moi

 

 
 
 
 
Retour en images

Association Héliotrope

TEL : 04 93 13 97 65
contact@nicefilmfestival.com
NOTRE ÉQUIPE

10 bis rue penchienatti
06000 Nice