Présence dans les festivals

Depuis 1998, l’association Héliotrope assure une présence régulière dans trois festivals français : Aix-en-ProvenceClermont-Ferrand et Cannes.
Outre le plaisir de participer à ces événements et découvrir leur programmation, les objectifs sont multiples.

Le festival tous courts d'Aix-en-Provence

Le festival Tous courts tient une place particulière dans l’histoire de la création d’Un festival c’est trop court ! à Nice, tant la générosité, le désir de transmission et de partage compose l’ADN du « festival du court métrage d’Aix » et de son âme : Marc Ripoll. Le cinéma inventif et « l’amour des auteurs », la parole simple et le débats d’idées, le cinéma expérimental et les réalisateurs exigeants comme Michaël Haneke (invité en 1998), la nuit du court, le marché du film…autant d’occasions de vivre le festival tous courts chaque année en décembre.
Aujourd’hui, les équipes d’Aix-en-Provence, de Nice et d’Aubagne échangent et communiquent sur leurs pratiques, notamment sur les actions envers les auteurs (ateliers, rencontres professionnelles…), un projet de marché commun pour l’Appels à films. Les festivals s’engagent également sur la promotion des œuvres et des auteurs à travers des programmes élaborés en commun.
En 2014, en partenariat avec l’Agence du court métrage et Cinémas du Sud, les festivals d’Aix-en-Provence, Nice et Aubagne ont créé un programme régional de cinq courts métrages : Chroniques Méditerranéennes.
Ce programme sera bientôt suivi d’un programme « spécial animation » en 2015/2016.

Le festival de Clermont-Ferrand

Référence nationale, européenne et mondiale consacrée au court métrage, le festival de Clermont-Ferrand est une étape incontournable pour tous les amoureux et professionnels du court. Les chiffres record du festival (7765 films reçus pour l’édition 2015 et 150 000 entrées) ne tournent pas la tête des organisateurs qui gardent intacte leur passion initiale au sein de Sauve Qui peut le court métrage. Une convivialité largement partagée par les habitants de Clermont qui voient défiler des cohortes de festivaliers du monde entier, bonnets sur la tête et sacs en bandoulière aux couleurs du festival.
Plus que dans aucun autre festival, venir au festival de Clermont-Ferrand, c’est :

Le festival de Cannes

Voisin le plus proche, le festival de Cannes constitue l’opportunité de prolonger l’action lancée à Clermont-Ferrand sur :

Depuis 2008, le SHORT FILM CORNER – FESTIVAL DE CANNES est partenaire d’Un festival c’est trop court, à travers la dotation d’un prix remis à un réalisateur de la région. Le lauréat ainsi primé du Prix Courts d’ici est accrédité au festival de Cannes tandis que son film est inscrit au Short film Corner.
Une manière de promouvoir les auteurs de la région et leur permettre de vivre leurs premiers pas à Cannes avec leur court métrage au marché du film !
Cette année, c’est au tour de Pierre Comas, réalisateur de Des Revolvers dans les Yeux de vivre l’expérience Short film Corner 2017.

Association Héliotrope

TEL : 04 93 13 97 65
contact@nicefilmfestival.com
NOTRE ÉQUIPE

10 bis rue penchienatti
06000 Nice