Les ateliers

L'éducation à l’image, est une part importante de l’activité de l’association, par le biais d’ateliers de pratique artistique en milieu scolaire.
Cette sensibilisation au 7ème art, l’étude et l’analyse d’œuvres cinématographiques, la découverte,
l’initiation et la pratique du cinéma, l’écriture, la réalisation, le montage trouvent un écho au travail de programmation que le festival mène dans le cadre des séances scolaires. 

Les élèves qui pratiquent le cinéma dans les ateliers viennent se nourrir et s’enrichir lors des séances encadrées lors du festival,
grâce notamment de la rencontre avec les réalisateurs invités.
 

Découvrez le Bilan des ateliers // Saison 2016-2017


Pour toute demande, n’hésitez pas à nous contacter :


       Yaniv Touati
       Responsable des ateliers d’éducation à l’image
      atelier@nicefilmfestival.com - 04 93 13 97 65




Les types d'atelier

Ces ateliers scolaires s’adressent à un public allant de l’école primaire au lycée, couvrant Nice et tout le département des Alpes-Maritimes.
Ils sont menés par Yaniv Touati, responsable des ateliers, accompagné d’intervenants extérieurs : Ben Walter, Tiago Andrade, Amélie Masciotta, Mathilde Rebullida et Julien Bonavita.

decouvrez la paquette des actions d'education a l'image

 


L'EQUIPE PEDAGOGIQUE

Yaniv Touati 
Responsable des ateliers d'éducation à l'image
Diplômé d'un master d'études cinématographiques à l'Université Montpellier 3 Paul Valéry, il coordonne des ateliers d'éducation à l'image pour l'association Héliotrope.
Spécialités : Court Métrage, Cinéma expérimental


Ben Walter
Régisseur, Monteur, Spectateur
Diplômé d’études supérieures de réalisation audiovisuelle, il est amené à participer, à des degrés divers de responsabilité, à l’élaboration de création cinématographique ou télévisuelle, qu’il s’agisse d’être régisseur, monteur, cadreur, projectionniste, réalisateur ou encore spectateur. A travers sa rencontre avec l’association Héliotrope, s’opère son éveil sensible face à deux grandes curiosités pour un cinéphile non averti, le court métrage et le jeune public. La forme courte proposée comme point d’entrée dans la praxis cinématographique par les ateliers d’Héliotrope, le poussa à s’engager dans ces voies de l’éducation populaire et ainsi, depuis, d’intervenir régulièrement en classe de tout niveau, sur l’image qu’elle soit fixe ou en mouvement.
SpécialitésCinéma expérimental, courts métrages, documentaires.


Tiago Andrade 

Réalisateur, Monteur
Tiago Andrade intervenant artistique depuis 2008 à l’Association Héliotrope, il travaille en tant que monteur/cadreur pour le cinéma et la télévision.

Mathilde Rebullida
Assistante de programmation
Diplômée d’un Master II Esthétique audiovisuelle, ma première expérience professionnelle se fera au sein de la cinémathèque de Toulouse durant deux
ans en tant qu’opérateur projectionniste. Je quitte ensuite la cabine et la France pour le Québec et Haïti où je mènerai des ateliers de réalisation en tant qu’intervenante artistique. Convaincue des nombreuses qualités sociales, créatrices et émancipatrices du cinéma, je développe durant trois ans au sein de l’association Héliotrope à Nice, des ateliers d’éducation à l’image et des nouveaux outils pédagogiques. En parallèle de ce poste de coordinatrice des ateliers, j’assure la programmation jeune public et thématique du festival européen de court métrage organisé par l’association, Un festival, c’est trop court !. De retour à Toulouse, le cinéma d’animation désormais en ligne d’horizon ...
Spécialités : Cinéma jeune public - Court métrage

 

 

Association Héliotrope

TEL : 04 93 13 97 65
contact@nicefilmfestival.com
NOTRE ÉQUIPE

10 bis rue penchienatti
06000 Nice