Fête du Court Métrage 2019 - Rencontres

Jeudi 14 Mars - 21h-22h45 - Cinéma Mercury (Nice)
Promotion de jeunes talents Corses pour favoriser la création et l'accessibilité à tous en Méditerranée.


Alexandre Oppecini
Né à Bastia, Il est auteur, metteur en scène, comédien et réalisateur. Il quitte son île pour des études scientifiques après le bac. Une fois sa licence obtenue, il décide de tenter les cours d’art dramatique.  Puis il se tourne rapidement vers l’écriture et la mise en scène. En 2016, il réalise et autoproduit son premier film "Je suis un ange ?"

Sur tes traces -2018 - Fiction - 29min
Olivier, douze ans, est un adolescent rêveur qui vit avec son père et sa mère. La famille subsiste dans des conditions économiques fragiles. Olivier, est un fils décevant pour ce père brutal et rude. Dans ce foyer, la communication est rompue. Olivier est contraint d'agir pour changer les choses.




Marie Murcia
Née à Nice, elle débute sa carrière professionnelle après une formation à l'École Régionale d Acteurs de Cannes E.R.A.C. où elle obtient à sa sortie, le Premier prix (promotion 1990/92). Après un premier essai à la réalisation avec le court métrage autoproduit “Ce jour là…”, Marie Murcia a réalisé “Je Tue île” . Elle vient de terminer son troisième court métrage "Un cœur de femme", produit par Folle allure, et dans lequel on retrouve son équipe d’acteurs.

Un Coeur de femmes - 2018 - Fiction - 25min
Cinq femmes qui vivent de manière effrénée avec appétit, appétit de vie. Les journées, les semaines, les mois s’enchaînent et s’indisposent parfois. Où sont les hommes ? Le boulot, les gosses, les courses, le mari, l’amant, la belle-mère, le manque, l’absence, la solitude, le désir et la maladie. Difficile de souffler. Une folie ! La vie, quoi !

Interview corse net info

Rinatu Frassati
Après avoir obtenu son Baccalauréat, il suit les enseignements de l’ESEC à Paris pour devenir assistant réalisateur. Une fois son diplôme en poche, il enchaîne jusqu’en 2013 plusieurs expériences sur des tournages de courts et longs-métrages, téléfilms, documentaires, publicités et clips vidéo. En parallèle à sa vie sur les plateaux, il poursuit un Master Universitaire de Recherche Cinématographique obtenu en 2012 à l’Université Paris 3. Il passe à la réalisation en 2015 avec le moyen-métrage "Les Exilés", un film historique qui sort en octobre de la même année et qui rencontre un beau succès public et critique. Il réalise en 2017 un deuxième moyen-métrage, le mélodrame "Beatrice".  Rinatu Frassati est actuellement en cours d’écriture de son 1er long-métrage.


Béatrice - 2018 - Fiction - 48min

 Vannina, une jeune réalisatrice, décide de se lancer dans l’écriture d’un film sur la vie de Beatrice Virga, une actrice italienne, icône du cinéma, disparue au début des années 60 alors qu’elle n’avait même pas 30 ans. Pour être au plus près de son sujet, Vannina part rédiger le scénario en Corse, dans un vieux palace où venait souvent séjourner l’actrice.

 


Vendredi 15 Mars - 18h-20h - Les Ateliers Illustrés (Nice)
Temps d'échange avec le réalisateur Onur Yagiz, à la suite de la projection de son film "Toprak".


Né en France au seil d'une famille Turque, Onur Yagiz (1986) a poursuivi des études de littérature, théâtre et cinéma à l'Université Sorbonne-Nouvelle, avant de réaliser Patika (2013), son premier court-métrage. Toprak (2017) est son deuxième film.

Toprak - 2017 - Fiction - 11min
Toprak, huit ans, traduit pour ses parents qui ne parlent pas français. Aujourd'hui, il accompagne ses parents à l'hôpital pour la deuxième échographie de sa mère. Il sera le premier à savoir si les jumeaux sont desfrères, il l'espère.

 

Découvrir l'interview


Samedi 16 Mars
À partir de 13h15 - Bibliothèque Raoul Mille (Nice)

18h30-20h - Les Ateliers Illustrés (Nice)
20h30-22h - Cinéma Mercury (Nice)
Dans le cadre du Festival "Au Cinéma pour les Droits Humains" d'Amnesty International.
Projections et débats en présence d'une réalisatrice et deux réalisateurs :


Salim Saab
Ancien rappeur sous le nom de Royal S, journaliste dans la presse écrite pendant dix ans, Salim Saab est animateur radio, sur Radio Monte Carlo Doualiya et sur Radio Aligre, toujours autour de la culture Hip Hop. Il est également réalisateur de documentaire.

Forte - 2018 - Documentaire - 31min
C'est son deuxième film, "Forte", sur les femmes artistes (essentiellement autour du street-art) dans le monde arabe, qui sera présenté.

Article TV5 Monde


Erika Thomas
Erika Thomas est née en 1964 au Brésil. A partir des années 80 elle s’installe définitivement en France. Elle est Docteure en Recherches Cinématographiques et Audiovisuelles à Paris 3, Professeure des Universités à l'Université Catholique de Lille, Habilitée à Diriger des Recherches (HDR), membre de Textes&Cultures-Praxis et Esthétique des Arts de l'Université d'Artois et membre associé de l’Institut de Recherches en Cinéma et AudioVisuel (IRCAV) Sorbonne Nouvelle Paris 3. Elle a également enseigné à Paris 3 ainsi qu’a l'Universidade Estadual do Ceara (Fortaleza-Brésil).

Traversée de la Mémoire - 2017 - Documentaire - 28min
A l’occasion de la constitution d’un fonds d’archives privées, rencontres avec des passeurs de mémoires et des exilés politiques incarnant et retraçant une Histoire du Portugal et les malheureuses conditions d'accueil en France de ces étrangers dans les années 60 et 70.

Bande annonce

Cahal McLaughlin
Professeur d'études cinématographiques à l'Université en Irlande du Nord, auteur et réalisateur de films documentaires.

It Stays With You - 2017 - Documentaire - 50min
Ce film documentaire traite de la période 2005-2007 lorsque les troupes de pacification de L'ONU ont effectué plusieurs raids sur Citent Soleil, un voisinage sévèrement économiquement déprimé de Port-au-Prince. Les raids ont été visés contre les leaders d'équipes criminelles mais beaucoup d'autres personnes ont été tuées et blessés, y compris des enfants. Ce documentaire retourne à Cité Soleil pour examiner l'impact de ces raids sur la communauté.

M. McLauglin sera présent uniquement lors de la rencontre à la Bibliothèque Raoul Mille.

BANDE ANNONCE

 


Mardi 19 Mars
À partir de 18h - Cinémathèque de Nice

Soirée de clôture de la Fête du Court Métrage.
Projections de deux programmes et d'un court métrage d'animation en présence de sa réalisatrice :


Sarah Van Den Boom
Elève à l'ESAG Penninghen, puis à l'Ecole Nationale des Arts Décoratifs, elle obtient son diplôme avec son film de fin d'études C'est rien, et travaille ensuite à la réalisation de son premier court métrage d'auteur Novecento, pianiste, adapté du célèbre texte d'Alessandro Baricco, qui fait une très bonne carrière en festivals et est diffusé dans l'émission Court circuit sur Arte en juin 2005. Elle enchaînera ensuite par quelques contrats en tant qu'animatrice ou assistante d'animation dont un bref passage sur Persépolis, puis par la réalisation de publicités d'auteur pour la société Acme Filmworks, à Hollywood.  Son second film "La femme squelette", produit par Papy3D, a été sélectionné en compétition dans une cinquantaine de festivals internationaux dont Annecy et pré-sélectionné pour les Césars 2011. Son dernier film, Raymonde ou l'évasion verticale était nominé aux Césars 2019.

Raymonde ou l'évasion verticale - 2018 - 16min
Le potager, les petits pois, les pucerons et les culottes sales, Raymonde en a vraiment assez. Tout compte fait, elle préfèrerait le sexe, puis l'amour, puis l'immensité du ciel...

Bande annonce

Association Héliotrope

TEL : 04 93 13 97 65
contact@nicefilmfestival.com
NOTRE ÉQUIPE

10 bis rue penchienatti
06000 Nice